La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Les premiers liens

Les premiers liens

Marie Couvert
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Indisponible pour le moment


Présentation :

On a longtemps pensé que la construction des premiers liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d’aujourd’hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l’adulte tout autrement.
La reconnaissance de cette appétence chez le nouveau-né est fondamentale. Elle donne au bébé une part active dans la construction des premiers liens et revisite nos hypothèses sur les constructions précoces du psychisme.
Ce texte met en évidence le rôle du talent relationnel dans la construction des premiers liens entre le bébé et son partenaire primordial. Il tente aussi de dégager les éléments fondateurs de la relation, qui sont incontournables dans la construction des liens précoces et qui constituent des ouvertures ou des pistes d’intervention dans nos pratiques.

Fiche produit :

Auteur : Marie Couvert
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 15 septembre 2011
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-165-5
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Marie Couvert

Marie Couvert

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Marie Couvert exerce à l’Unité Mère-Bébé du Centre Médical Pédiatrique Clairs Vallons et à « Escale en périnatalité » de la Women’s Clinic en Belgique. Elle a par ailleurs une activité de formation à l’observation de la relation Mère-Bébé à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), ainsi que de supervision des équipes de crèches ONE et des travailleurs sociaux du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Elle enseigne également la psychologie à l’Institut Supérieur de Formation Social et de Communication à Bruxelles.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer