Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent

Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent

Claude Thélot
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

Qu’est-ce qu’éduquer ? Que devrait faire l’École ? Que doit-elle enseigner, et comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s’intéresse à l’éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, souvent en énonçant des maximes ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée.
Aux côtés de V. Hugo (« S’instruire, c’est se délivrer »), d’ A. Gide (« Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui »), ou encore d’ A. Lincoln (« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance »), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l’École, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc. Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l’éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l’on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu’elles ouvrent, sa propre pensée sur l’École.

Fiche produit :

Auteur : Claude Thélot
Editeur : FABERT
Date de parution : 21 août 2014
Genre : Essai
ISBN : 978-2-84922-275-1
Nombre de pages : 192
Prix public : 18,50 € TTC


À propos de l'auteur :

Claude Thélot

Claude Thélot

Claude Thélot, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE), est conseiller maître honoraire à la Cour des comptes depuis octobre 2007. Il a présidé, voici dix ans, la Commission du débat national sur la réforme de l’École. Le « rapport Thélot », issu des travaux de cette Commission, est, sur le sujet, l’un des travaux les plus fondamentaux de ces dernières années.

Conférence avec Claude Thélot, sur les réformes à l'école :

https://youtu.be/Tf_ZRYUG428

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer