La collection "Profs en liberté" permet aux acteurs du monde éducatif de proposer par leur témoignages souvent subversifs, mais sincères et véridiques, des alternatives aux problèmes liés à l'enseignement et l'éducation.

Les coulisses d'un journal collégien - Déclic, une aventure collective

Les coulisses d'un journal collégien - Déclic, une aventure collective

Josiane Valin
Collection : Profs en liberté

Commander ce produit


Présentation :

« Je suis seul à vouloir lancer le journal du collège avec les élèves. Je n’ai pas le temps. Pas le matériel adéquat. Pas les compétences suffisantes. Les élèves ne s’intéressent pas à l’actualité. Je dois avant tout leur apprendre à lire et à écrire… ». Voilà les réflexions que j’ai souvent entendues de la part de professeurs qui ont envie mais hésitent avant de créer un journal scolaire. Pourtant, en suivant quelques pistes méthodologiques, n’importe quel groupe d’élèves et de professeurs motivé peut y parvenir. (Josiane Valin.)
Cet ouvrage donne des conseils pratiques pour lancer, organiser et faire vivre un journal scolaire. Il s’appuie sur l’expérience de Déclic qui existe depuis bientôt 20 ans à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Dans cette ville de banlieue avec une vraie mixité sociale, le journal a su durer, se faire connaître et reconnaître. Cette aventure collective vaut la peine d’être tentée. Alors, à vous ?

Fiche produit :

Auteur : Josiane Valin
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 20 août 2009
Genre : Pédagogie
ISBN : 978-2-84922-072-6
Dimensions : 14 x 20,5 x 1,5 (en cm)
Poids : 299 grammes
Nombre de pages : 176
Prix public : 12,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Josiane Valin

Josiane Valin

Josiane Valin, professeur de technologie, travaille depuis 1972 dans un collège à Arcueil. Elle privilégie le travail en interdisciplinarité et l’innovation pédagogique. En 1990, elle lance un journal avec ses élèves : Déclic. En parallèle, elle rejoint l’équipe du Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de l’Académie de Créteil où elle devient Coordonnatrice départementale des journaux scolaires et de la presse écrite. Elle organise des stages IUFM sur ces thèmes.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer