Des ouvrages pour accompagner, pour guider, pour réussir.

Les contes pédagogiques - Quand le merveilleux devient éducatif

Les contes pédagogiques - Quand le merveilleux devient éducatif

Jean-Yvon Lafinestre & Yann Couëdel
Collection : Aide aux apprentissages

Commander ce produit


Présentation :

Illustrations N/B de Sophie Frachet

Les contes pédagogiques s’adressent autant aux enseignants et à leurs élèves du cycle 3 qu’aux parents et à leurs enfants dès l’âge de 8 ans. Ces contes, qui peuvent être lus en une ou deux séances, ont pour objectif de familiariser et de réconcilier les élèves avec des matières enseignées à l’école primaire, en abordant différentes notions à travers une histoire racontée.
Ces lectures ne sont pas une perte de temps mais bien au contraire une entrée en matière très efficace car elles offrent la possibilité de réfléchir sur l’importance et l’intérêt de la langue écrite, de la numération, de la géométrie, de l’histoire, de la géographie et bien d’autres matières encore.
Vous trouverez donc un ou plusieurs contes pédagogiques pour chacune des disciplines enseignées en classe au cycle 3. Une fiche pédagogique en complément de chaque conte permettra d’approfondir certaines notions ou compétences.

http://les-contes-pedagogiques.blogspot.com/


Fiche produit :

Auteurs : Yann Couëdel & Jean-Yvon Lafinestre
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 19 août 2010
Genre : Parascolaire
ISBN : 978-2-84922-108-2
Dimensions : 19 x 26 x 0,5 (en cm)
Poids : 210 grammes
Nombre de pages : 92
Prix public : 10,00 € TTC


À propos des auteurs :

Jean-Yvon Lafinestre

Jean-Yvon Lafinestre

Jean-Yvon Lafinestre est enseignant en primaire depuis 1982, spécialisé dans l’aide des enfants en difficulté, ainsi que spécialiste de la question de l’insertion des jeunes. Il réalise et coordonne de nombreux projets scolaires et extrascolaires. Il a réalisé pour France 3 plusieurs reportages consacrés aux jeunes de banlieues, et est à l’origine de la loi du 25 août 1995, visant à abroger le travail des enfants. Avec Yann Couëdel, ils ont notamment écrit le Guide de l’enseignant : gérer sa classe de primaire, aux éditions du Temps, paru en 2008.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Yann Couëdel

Yann Couëdel

Yann Couëdel est enseignant dans une école primaire en ZEP depuis 2002. Son expérience de directeur d’école lui a permis de réaliser et de coordonner de nombreux projets scolaires et extrascolaires dans la ville de Sarcelles. Avec Jean-Yvon Lafinestre, ils ont notamment écrit le Guide de l’enseignant : gérer sa classe de primaire, aux éditions du Temps, paru en 2008, réédité aux éditions FABERT en 2011.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

27 août 2010

Le Parisien

Ces bons contes qui font les bons élèves
"C'est un moyen que nous avons trouvé pour aborder de manière ludique les notions fondamentales du programme scolaire."
Transmettre et partager, mais toujours avec le sourire, c'est décidément le credo de Yann Couëdel et Jean-Yvon Lafinestre.

Texte complet


06 septembre 2010

web tv culture

Septembre oblige, nous mettons en lumière ce mois-ci un livre scolaire d’un genre un peu particulier puisqu’il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux enfants et à leurs parents. A l’aide de contes, de jeux et d’une bonne dose d’humour, voilà un livre qui devrait réconcilier les plus jeunes avec certaines matières qui pourraient leur paraître rébarbatives. Les contes pédagogiques, ou quand le merveilleux devient éducatif par Jean-Yvon Lafinestre et Yann Couëdel.

http://www.web-tv-culture.com/infos-best-et-preferes-le-mag-du-mois-de-septembre-2010-470-191.html

01 décembre 2010

Ortho-magazine

L'objectif de ces contes est de familiariser et de réconcilier les enfants avec les disciplines enseignées à l'école primaire (à partir de 8 ans). [...] Les illustrations de Sophie Frachet sont amusantes et attirantes. Bref une idée très sympathique menée à bien sans enlever aux contes leur part de merveilleux malgré qu'ils soient appelés pédagogiques.

Le Val d'Oise c'est vous

Les bons contes font les bons élèves
À l'école primaire, apprendre en s'amusant, c'est possible.
Pour y réussir, deux enseignants valdoisiens, Jean-Yvon Lafinestre et Yann Couedel, ont imaginé des histoires, rassemblées en un volume de contes. Chaque conte raconte une discipline : «Le Pays des phrases inachevées» amène la lecture et «Le 100 a disparu» le calcul Des fiches pédagogiques permettent de travailler d'une manière ludique. Ainsi le merveilleux devient éducatif.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer