La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Le traumatisme psychique

Le traumatisme psychique

François Lebigot
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Le traumatisme psychique résulte de l’invasion de l’espace mental du sujet par le réel de la mort, le néant comme expérience. La victime sort de cette rencontre avec des éprouvés extrêmes qui feront le socle des symptômes de la névrose traumatique : cauchemars, angoisse de néantisation, dépression, troubles des conduites, maladies psychosomatiques. Le point central de ces éprouvés est un sentiment soudain, violent, durable, douloureux de déshumanisation. La thérapeutique consiste à permettre au sujet de retrouver dans sa parole ce qui le lie à la communauté des hommes. Soit la loi morale universelle qui, pour chacun, ouvre la voie au désir.
Depuis le début de l’humanité, en suivi de catastrophes individuelles et collectives, l’homme a éprouvé l’expérience de traumatismes. Accidents, expérience de la mort, catastrophes naturelles, guerres… Une menace grave, soudaine pour l’intégrité physique ou psychique, peut faire basculer la personne dans l’effroi, l’impuissance et marquer durablement son inconscient de traces et sensations qui ressurgiront à son insu. Le traumatisme trouve son origine dans cet anéantissement et s’installe là où il ne peut être dépassé. Au cœur des ces blessures s’installe un sentiment de déshumanisation, mais aussi d’autres sentiments comme la culpabilité. Ces divers éprouvés sont à l’origine de la multiplicité et de l’extraordinaire diversité des symptômes de la névrose traumatique.

Fiche produit :

Auteur : François Lebigot
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 avril 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-135-8
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

François Lebigot

François Lebigot

François Lebigot est psychiatre-psychothérapeute, ancien médecin-chef du Service de Psychiatrie de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, ancien consultant national de Psychiatrie et Hygiène Mentale pour les Armées françaises et rédacteur en chef de la Revue francophone du stress et du trauma. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Traiter les traumatismes psychiques (Dunod, 2005).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer