La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Le psychothérapeute et le chien - Émotion, communication, relation

Le psychothérapeute et le chien - Émotion, communication, relation

Francesco Bruni
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

Traduit de l'italien par Philippe Caillé
Illustré par Valéria Bruni

On sait que Freud avait toujours avec lui dans son cabinet, au cours de ses séances de thérapie avec ses patients, son chien Chow-chow. De même, dans l’histoire de la psychothérapie, il n’est pas rare de trouver des praticiens qui ont eu un rapport d’importance avec un chien ou un autre animal. Avec l’intention de vérifier l’hypothèse qu’un tel vécu contribue à développer la sensibilité clinique et la capacité d’empathie, l’auteur s’intéresse à la présence, réelle et symbolique, des animaux aussi bien dans la vie quotidienne du psychothérapeute que dans son travail.
Avec cet intérêt particulier comme point de départ, l’auteur étend son champ d’enquête à l’analyse de l’importance du contact de l’humain avec le milieu animal, que ce soit au cours du développement de l’enfant, pour l’être adulte ou dans l’organisation du système familial. Cette étude est faite à la lumière des récents apports de l’éthologie et de la théorie de l’attachement, avec un examen particulier de la relation entre l’homme et le chien et des expériences émotionnelles qui en découlent.

Fiche produit :

Auteur : Francesco Bruni
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 18 novembre 2010
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-138-9
Dimensions : 15 x 24 x 1,3 (en cm)
Poids : 407 grammes
Nombre de pages : 184
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Francesco Bruni

Francesco Bruni

Francesco Bruni est psychologue et psychothérapeute. Il exerce une activité clinique, d’enseignement et de recherche auprès du Centre d’Études de Thérapie Familiale et Relationnelle de Turin. Il est également professeur associé à l’Université du Piémont Oriental. Il a publié de nombreux articles et collaboré en Italie à la publication de plusieurs ouvrages sur les origines et les développements du modèle systémique dans différents contextes.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer