Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

Le programme d'une école dans la vie

Le programme d'une école dans la vie

Ovide Decroly
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Introduit et présenté par Sylvain Wagnon

L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant, qui reste d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant, à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation et de centres d’intérêt. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste, qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.
Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l’ensemble du système scolaire.

Ouvrage publié en partenariat avec les CEMÉA

Fiche produit :

Auteur : Ovide Decroly
Préfacé par : Sylvain Wagnon
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 31 août 2009
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-068-9
Dimensions : 15 x 22 x 1,5 (en cm)
Poids : 670 grammes
Nombre de pages : 340
Prix public : 26,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Ovide Decroly

Ovide Decroly

(1871-1932), médecin et pédagogue belge, militant actif de l’Éducation nouvelle, il élabora une pédagogie scientifique fondée sur les besoins individuels et sociaux de l’enfant à travers les notions de globalisation et de centres d’intérêt. Théoricien mais aussi praticien, il créa à Bruxelles en 1901 une première école expérimentale pour enfants déficients, puis en 1907 une seconde école, toujours en activité, pour enfants dits « normaux » sur les mêmes principes pédagogiques.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer