La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

Le prof dans tous ses états : féminin ou masculin, public ou privé

Le prof dans tous ses états : féminin ou masculin, public ou privé

Yveline Jaboin
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

L'auteur rappelle la place privilégiée du professorat sur le marché du travail pour les femmes et analyse les trajectoires d'accès à ce métier et ses caractéristiques propres.
Le privé attire-t-il davantage les femmes par le caractère local de son embauche et le public les hommes par les possibilités de carrière offertes ? Ou bien le choix institutionnel des hommes et des femmes obéit-il à d'autres mécanismes sociaux ? Les comportements de genre dans l'accès au professorat aussi bien que dans l'exercice de la profession sont-ils plus prononcés dans une institution que dans l'autre ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, reposant sur une enquête par questionnaire auprès d'environ 2500 professeurs, se propose de répondre.
Yveline Jaboin rappelle la place privilégiée du professorat sur le marché du travail pour les femmes. Elle met au jour les incidences de la relation à l'État distinguant les professeurs du privé de ceux du public. À partir de l'analyse des trajectoires d'accès au professorat et des caractéristiques professionnelles des hommes et des femmes, elle décrit la dynamique des rapports sociaux de sexe dans les institutions privées et publiques et montre les ressemblances et divergences entre ces secteurs, dans la conception des fonctions professorales des hommes et des femmes.

Fiche produit :

Auteur : Yveline Jaboin
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 24 novembre 2003
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2907164643
Dimensions : 14 x 21 x 1,5 (en cm)
Poids : 230 grammes
Nombre de pages : 179
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Yveline Jaboin

Yveline Jaboin

Institutrice puis professeur des écoles, Yveline Jaboin est  docteur en sociologie de l’éducation de l’Université René Descartes – Paris V, actuellement maître de conférences à l’IUFM de Bretagne. Ses travaux portent sur les caractéristiques sociales et professionnelles des professeurs du secondaire, sur le phénomène de professionnalisation des enseignants et sur la comparaison entre l’enseignement privé et l’enseignement public.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer