La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

La souffrance des marâtres

La souffrance des marâtres

Susann Heenen-Wolff
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

L’image de la belle-mère - la marâtre - traîne un lourd passé derrière elle. Les femmes, qui se retrouvent aujourd’hui dans cette position familiale, ont l’envie très compréhensible de s’en débarrasser. Mais cette mauvaise image est surdéterminée par des représentations conscientes et inconscientes, souvent forgées de façon inévitable dès notre enfance, ainsi que par la dynamique familiale entre deux « mères » de statut différent. On peut essayer de comprendre ces phénomènes, mais nul n’a le pouvoir de les évincer ou d’en empêcher l’émergence. À chaque individu, à chaque « belle-mère », à chaque membre d’une famille recomposée, incombe la tâche d’inventer, de créer sa solution psychique pour vivre cette configuration. On ne trouvera donc pas de conseils dans ce livre, mais des réflexions et des descriptions à partir d’expériences cliniques.

Fiche produit :

Auteur : Susann Heenen-Wolff
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 octobre 2010
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-118-1
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Susann Heenen-Wolff

Susann Heenen-Wolff est psychanalyste et psychologue, professeur de Psychologie Clinique à l’université catholique de Louvain. Elle est l’auteur de nombreux articles et livres dont Psychanalyse pour une certaine liberté (Boeck, 2007).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer