La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

La sociologie, une science pour former les enseignants ?

La sociologie, une science pour former les enseignants ?

François Baluteau
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique.
Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école.

Fiche produit :

Auteur : François Baluteau
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 10 octobre 2005
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 2907164996
Dimensions : 13,4 x 21 x 1,7 (en cm)
Poids : 260 grammes
Nombre de pages : 205
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

François Baluteau

François Baluteau

Maître de Conférences à l'Institut des Sciences et des Pratiques d'Éducation et de Formation de l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'unité Mixte de Recherche Éducation & Politique (Lyon 2/INRP). Il est l'auteur notamment, de Conseils de classe : peut mieux faire? (1993), Les savoirs scolaires au collège (1999), École et changement (2003).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer