Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

La pédagogie traditionnelle

La pédagogie traditionnelle

Jean Houssaye
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

« Pendant plus de quarante années de vie professionnelle, j’ai toujours combattu la pédagogie traditionnelle. Je l’ai combattue dans mes actes. Je l’ai combattue dans mes écrits. J’ai sans cesse pensé qu’elle était tout à fait reconnaissable et éminemment présente. Pourtant certains ne cessaient, de leur côté, de clamer son inexistence, tandis que d’autres affirmaient qu’elle était indéfinissable. La pédagogie traditionnelle n’existerait pas ? N’existerait plus ? N’aurait pas de consistance ? N’aurait plus de consistance ? Il est, pour ma part, plus que temps d’affronter ces questions... »
Ainsi s’exprime Jean Houssaye au tout début de son dernier ouvrage. Qu’est-ce que la pédagogie traditionnelle ? Pour répondre à cette question, l’auteur commence par examiner ce qu’il en est de la pédagogie traditionnelle aujourd’hui. Il poursuit en l’examinant d’un point de vue philosophique. Enfin il parcourt les siècles sur ses traces et ses histoires. Tant et si bien que, à travers l’histoire de la pédagogie traditionnelle, c’est une histoire de l’innovation pédagogique que l’on découvre. Mieux même, simplement une histoire de la pédagogie.
Dans le même esprit, l’ouvrage comprend aussi une « Petite histoire des savoirs sur l’éducation ». Comment et par qui se sont construits au fur et à mesure les savoirs théoriques sur l’éducation ? Qui est source de savoirs sur l’éducation et dans quel contexte ? De l’Antiquité à la post-modernité, ce qui nous est ainsi donné à voir, c’est une fresque des conditions et des figures qui ont prévalu tout au long des siècles en matière de fabrication de ces savoirs sur l’éducation.

Fiche produit :

Auteur : Jean Houssaye
Préfacé par : /
Editeur : Fabert
Date de parution : 10 avril 2014
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-254-6
Nombre de pages : 244
Prix public : 28,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean Houssaye

Jean Houssaye

Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen et ancien directeur du laboratoire CIVIIC.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer