La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

La maltraitance infantile, par delà la bienpensée

La maltraitance infantile, par delà la bienpensée

Bernard Golse
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

La maltraitance de l’enfant – si douloureuse pour lui mais aussi pour les adultes qui le maltraitent - est un chapitre dérangeant de la psychopathologie et de la pédopsychiatrie. Il nous confronte à la destructivité qui nous habite tous et à laquelle la violence, la haine et l’agressivité se réfèrent différemment.

Il existe diverses formes de maltraitance infantile, collective (scientifique, sociologique ou politique) ou individuelle (physique, psychique et/ou sexuelle). Mais derrière l’enfant qui souffre dans son corps et dans son psychisme, la cible profonde visée par l’adulte maltraitant (l’enfant qu’il a été, l’enfant imaginaire ou l’enfant dans la femme) doit aussi être précisée, non pas pour excuser, mais pour mieux comprendre et donc pour mieux prévenir.

À la lumière de 50 ans de psychiatrie du bébé, cet ouvrage précise l’impact de la maltraitance sur la construction du sujet.

Il ouvre également des pistes pour comprendre la difficulté de repérer les situations de maltraitance, tant du côté de la souffrance de l’enfant, compte tenu de son histoire et de sa subjectivité, que du côté de l’ambivalence de l’adulte à l’égard de l’enfance, ambivalence parfois à l’origine de la vocation des professionnels de ce champ.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Bernard Golse
Editeur : FABERT
Date de parution : 12 juin 2014
ISBN : 978-2-84922-283-6
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Bernard Golse

Bernard Golse

Pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, Bernard Golse est chef de service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V). Au plan éditorial, il est l’auteur de nombreux ouvrages et il dirige ou codirige plusieurs revues dans les champs de la psychiatrie de l’enfant et de la psychopathologie précoce.

Visioconférence de Bernard Golse : Comment comprendre la difficulté de repérer la maltraitance d'un enfant (2014)

https://youtu.be/eKR-DTn0MSM

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer