Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

La liberté sous contrat - Une histoire de l'enseignement privé

La liberté sous contrat - Une histoire de l'enseignement privé

Bruno Poucet
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

Préface de Bernard Toulemonde

Il n’existait pas encore d’ouvrage qui retrace l’histoire de l’enseignement privé sous contrat en France. Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d’une loi qui a réorganisé les rapports de l’État et des établissements privés. L’histoire de l’enseignement privé sous contrat, c’est aussi l’histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé. C’est l’histoire d’une « institution » essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s’interroge sur sa signification et son rapport à la foi, à la laïcité. C’est l’histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d’enseignement : selon les périodes, elle s’en rapproche ou s’en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. C’est l’histoire, enfin, d’une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, à des traditions centenaires. On l’aura compris, au-delà de l’histoire des débats politiques, l’histoire de l’enseignement associé est révélatrice des évolutions de la société en matière éducative, religieuse et, plus largement, culturelle.

Fiche produit :

Auteur : Bruno Poucet
Préfacé par : Bernard Toulemonde
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 21 janvier 2010
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-091-7
Dimensions : 15 x 22,5 x 2 (en cm)
Poids : 390 grammes
Nombre de pages : 156
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Bruno Poucet

Bruno Poucet

Bruno Poucet est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules-Verne, membre du laboratoire Habiter-PIPS, spécialiste d’histoire de l’éducation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment à l’histoire de l’enseignement philosophique: Enseigner la philosophie (CNRS éditions, 1999), et à l’histoire de l’enseignement privé, Entre L’Eglise et la République (Éditions de L’Atelier, 1998), La loi Debré, paradoxes de l’État éducateur (CRDP, 2001). Il est également rédacteur en chef de la revue scientifique de sciences de l’éducation Carrefours de l’éducation.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

19 mars 2010

Le Monde

Ecole: de l'anathème au consensus
Le domaine intéresse peu la recherche et les publications non militantes sont rares. L'enseignant-chercheur Bruno Poucet, spécialiste d'histoire de l'éducation, fait figure d'exception avec son ouvrage La liberté sous contrat. Une histoire de l'enseignement privé.

Texte complet


01 avril 2010

Vivre ensemble

Vous le lirez
Un livre désormais incoutournable donc très recommandable.

Texte complet


29 juillet 2010

L'ours

La catho en tension
"[...] livre d'une clarté et d'une richesse remarquables."

Texte complet


30 août 2010

Esprit

L'intérêt du livre de B. Poucet est de montrer comment cette loi [loi Debré de décembre 1959], au-delà des aspects juridiques [...] a changé la donne des conditions générales du double enseignement en France.

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer