La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

La grossesse psychique

La grossesse psychique

Geneviève Bruwier
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

L’échographie a apporté un savoir sur l’enfant à naître. Les « compétences perceptives du fœtus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière. Mais de quel sujet parle-t-on ? 
Aux changements corporels et physiologiques de la gestation, s’articule un travail psychique intense : neuf mois pour penser l’enfant à venir et se penser mère, père de cet enfant. Cette période interroge et ravive un passé relationnel parfois « oublié ». L’enfant à naître convoque les acteurs du passé, liés ou non à des souvenirs traumatiques qui peuvent interférer douloureusement dans le processus du « devenir mère » et du « devenir père ».
Accompagnant ce processus, les professionnels sont aussi interpellés à titre personnel. Comment garder son cadre de travail face aux émotions ? Comment appréhender et donner sens à ce que vit une mère, un père en souffrance ?

Fiche produit :

Auteur : Geneviève Bruwier
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 01 septembre 2012
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-181-5
Nombre de pages : 62
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Geneviève Bruwier

Geneviève Bruwier

Après une longue expérience comme sage femme, Geneviève Bruwier travaille actuellement en tant que psychologue clinicienne dans une Unité Parents-Bébé au CHU Tivoli en Belgique. Elle est également psychothérapeute d’adultes.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer