La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

À la rencontre des bébés en souffrance

À la rencontre des bébés en souffrance

Geneviève Bruwier
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Confronté à la défaillance parentale, le bébé fait l’expérience de soins inadaptés, source d’angoisse, d’insécurité et de désorganisation. Le bébé en bonne santé dispose de ressources pour lutter contre un environnement défavorable. Mais, celles-ci n’étant pas inépuisables, il peut développer des troubles fonctionnels, signes de sa souffrance psychique. Reconnaître ces signes pour soutenir le bébé et ses parents est d’autant plus complexe pour le professionnel que la souffrance du tout-petit le plonge parfois dans le déni. Penser la souffrance psychique du bébé, c’est aussi penser  des dispositifs de soins précoces tenant compte des différents partenaires de la relation. Si la défaillance parentale perdure sans qu’il n’y ait de soins thérapeutiques, le bébé s’épuise. Obligé à chercher des moyens de régulation propre, il plonge dans un état de détresse se manifestant par des troubles fonctionnels, signes de sa souffrance. En s’installant, ceux-ci interfèrent sur son développement psychique, entraînant des troubles cognitifs, langagiers, moteurs et comportementaux. Traités précocement dans un contexte de soins psychiques permettant que la rencontre entre une mère et son bébé advienne, ils sont souvent réversibles. Penser la souffrance psychique du bébé, c’est la penser dans son lien à l’autre.

Fiche produit :

Auteur : Geneviève Bruwier
Editeur : FABERT
Date de parution : 11 septembre 2014
ISBN : 978-2-84922-295-9
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Geneviève Bruwier

Geneviève Bruwier

Après une longue expérience comme sage femme, Geneviève Bruwier travaille actuellement en tant que psychologue clinicienne dans une Unité Parents-Bébé au CHU Tivoli en Belgique. Elle est également psychothérapeute d’adultes.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer