La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

La fonction parentale

La fonction parentale

Pierre Delion
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l’intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd’hui de plus en plus de l’ordre public comme élément normatif de socialisation de l’enfant. Alors qu’apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo-parentalité, familles recomposées... la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité.
Dans cette voie, il s’attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés, afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l’évolution des m
œurs. Il ouvre à ce titre des pistes d’aide et de prévention.
La famille est particulièrement concernée par la «mouvance» actuelle : elle se fait aujourd’hui mono, homo, recomposée... Rien ne paraît définitivement acquis. De surcroit, de nouvelles réalités émergent : exclusion, paupérisation, changement de valeurs, perte de repères, déplacement des limites, affaiblissement du système éducatif…

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Pierre Delion
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 avril 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-111-2
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Pierre Delion

Pierre Delion

Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Président de la Fédération Nationale Inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’enfant autiste, le bébé et la sémiotique (PUF).

Visioconférence de Pierre Delion : À partir de quand l'enfant est-il hyperactif ? (2007)

https://youtu.be/Z6F78WYCi8M

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer