La collection "Profs en liberté" permet aux acteurs du monde éducatif de proposer par leur témoignages souvent subversifs, mais sincères et véridiques, des alternatives aux problèmes liés à l'enseignement et l'éducation.

L'homme en proie aux enfants

L'homme en proie aux enfants

Albert Thierry
Collection : Profs en liberté

Commander ce produit


Présentation :

Introduit par Jean Houssaye

Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L’homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne.
Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d’épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l’éducation et sa vision sociale. Il rêve d’une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l’émulation et la discipline. Albert Thierry s’interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d’actualité pour les enseignants d'aujourd’hui : comment surmonter la résistance d’un auditoire qui ne comprend pas ?
«Il n’y a pour un homme de vérités que celles qu’il trouve.» Albert Thierry.

Ouvrage publié en partenariat avec les CEMÉA

Fiche produit :

Auteur : Albert Thierry
Préfacé par : Jean Houssaye
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 04 novembre 2010
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-107-5
Dimensions : 14 x 20 x 1,6 (en cm)
Poids : 375 grammes
Nombre de pages : 220
Prix public : 19,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Albert Thierry

Albert Thierry

Albert Thierry, issu du milieu ouvrier, est né en 1881. Cet instituteur et écrivain, grand disciple de Proudhon, est connu pour ses idées socialistes et syndicalistes. Il entendait former des esprits libres. Il publia un grand nombre d’articles et plusieurs ouvrages, dont le principal est L’homme en proie aux enfants. Il meurt en 1915 au front.

Ouvrages édités par les éditions Fabert



Revue de presse

01 décembre 2010

Cahiers pédagogiques

Albert Thierry : Les bons conseils des aînés font-ils une formation professionnelle?
La singularité des textes d'Albert Thierry tient à leur vivacité. Journal professionnel, parcours initiatique, théâtre de la classe: le sens de I'observation d'Albert Thierry, son regard attendri ou blessé sur les petits faits du quotidien font de ces pensées pédagogiques une oeuvre incarnée.

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer