La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

L'enfant face aux médias – Quelle responsabilité sociale et familiale?

L'enfant face aux médias – Quelle responsabilité sociale et familiale?

Dominique Ottavi & Dany-Robert Dufour
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

L’essor de la télévision et des médias et le statut qu’ils ont acquis au sein de l’espace familial et auprès des enfants modifient considérablement les conditions de socialisation et de subjectivation de l’individu. Dans ce livre, Dominique Ottavi et Dany-Robert Dufour s’attèlent à une analyse de cette réalité et des conséquences sur le développement de l’enfant, sur le devenir des liens familiaux et des rapports sociaux. Sans entrer dans les querelles partisanes du « pour et du contre », leur analyse contribue à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et sur la reconstruction d’un climat de confiance et d’un dialogue constructif dans cet univers surmédiatisé.
Dans la première partie, Dominique Ottavi pose le problème du lien entre enfance, violence et médias. Entre l’hypothèse d’une totale innocuité de la télévision et l’idée opposée d’une influence directe de celle-ci sur le comportement, l’auteur questionne le rapport entre jeunesse et violence, institué par notre culture et réfracté par les médias. Dans la seconde partie, Dany-Robert Dufour aborde deux aspects : les transformations produites par la télévision au sein de la famille et les dérèglements dans l’accès au symbolique produits par l’image télévisuelle.

Fiche produit :

Auteurs : Dominique Ottavi & Dany-Robert Dufour
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 14 avril 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-114-3
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos des auteurs :

Dominique Ottavi

Dominique Ottavi

Dominique Ottavi est professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen. Elle a notamment publié De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l’enfant (CNRS Éditions, 2002) et, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet, Conditions de l’éducation (Stock, 2008). Chercheur associé au Groupe Paidéia de l’université de Paris 8, elle poursuit des recherches sur les philosophies modernes et contemporaines dans leur rapport à l’éducation.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Dany-Robert Dufour

Dany-Robert Dufour

Dany-Robert Dufour est philosophe, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont La Cité perverse - libéralisme et pornographie (Denoël, 2009).

Visioconférence de Dany-Robert Dufour : La télévision, un troisième parent qui délie ? (2010)

https://youtu.be/H8aGVs4Omk0

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer