Dirigée par Jean Houssaye, cette collection s'adresse à un large public, de parents, enseignants et étudiants désireux de pénétrer ce mouvement d'ensemble de la pensée et de la pratique éducatives, qui façonne les sociétés et appelle les hommes et les femmes de demain.

L'éducation morale

L'éducation morale

Emile Durkheim
Collection : Pédagogues du monde entier

Commander ce produit


Présentation :

Préfacé par Jean-Claude Filloux

La mission de la science sociale, selon Émile Durkheim, est de mettre en mouvement les « forces actives et inventives » pour éveiller  « la foi dans un commun idéal. Des idées nouvelles de justice, de solidarité sont en train de s’élaborer… Travailler à dégager ces idées, les faire aimer des enfants, voilà quel est aujourd’hui le but le plus urgent de l’éducation morale. Avant tout, il faut nous faire une âme, et cette âme, il faut la préparer chez l’enfant.» Durkheim est déjà un sociologue reconnu quand il est chargé d’un cours de sciences sociales et de pédagogie : L'éducation morale fait partie intégrante de son séminaire de 1902-1903 dispensé à la Sorbonne auprès des étudiants en sociologie, cours déjà prononcé à Bordeaux dans les années 1898/1899 et 1899/1900. Le regard de l’un des fondateurs de la sociologie française sur l’éducation est d’autant plus appréciable.

Fiche produit :

Auteur : Émile Durkheim
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 10 décembre 2005
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2849220094
Dimensions : 15 x 22 x 2 (en cm)
Poids : 710 grammes
Nombre de pages : 360
Prix public : 26,01 € TTC


À propos de l'auteur :

Emile Durkheim

Emile Durkheim

(1858-1917). Il entre à l’école normale supérieure en 1879 aux côtés de Jaurès, Bergson, Auguste Comte. Il obtient son agrégation de philosophie en 1882 et est nommé professeur puis chargé de cours à Bordeaux en 1897 en sciences sociales et pédagogie. Nommé en 1902 à la Sorbonne à la suite du décès de Ferdinand Buisson, il devra attendre 1913 pour que son enseignement soit élargi à la sociologie.

Podcast sur Emile Durkheim, par France Culture :

https://youtu.be/194Hiih6QAM

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer