La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

L'adolescence aux marges du social

L'adolescence aux marges du social

Jean-Claude Quentel
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :


L’adolescence semble être aujourd’hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d’en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l’adolescent. Qu’en est-il donc de son statut ? Quel rapport l’adolescence entretient-elle avec la puberté ? S’agit-il d’une phase naturelle du développement, comme l’ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l’adolescence constitue d’abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n’est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d’ordre général qui est la sortie de l’enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d’être mieux armé pour faire face aux questions que l’adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Jean-Claude Quentel
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 09 juin 2011
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-157-0
Dimensions : 10 x 18 x 0,3 (en cm)
Poids : 70 grammes
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean-Claude Quentel

Jean-Claude Quentel

Jean-Claude Quentel, psychologue clinicien, est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié : L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire (De Boeck, 1997), Le parent. Responsabilité et culpabilité en question (De Boeck, 2001).

Visioconférence de Jean-Claude Quentel : L'adolescence, c'est mourir à l'enfance pour naître au social (2011)

https://youtu.be/rmU8bjdMN-4

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer