Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Jeunes en voie de radicalisation

Jeunes en voie de radicalisation

David Puaud & Stéphane Gonçalvès
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L’immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d’observer et d’être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquels ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ? 

À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d’actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.


Fiche produit :

Auteurs : David Puaud & Stéphane Gonçalvès
Editeur : Fabert
Date de parution : 06 décembre 2018
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-502-8
Dimensions : 14,5 x 21 x 0,5 (en cm)
Nombre de pages : 58
Prix public : 12,00 € TTC


À propos des auteurs :

David Puaud

David Puaud

David Puaud exerce depuis 2005 comme éducateur en prévention spécialisée. Il est Éducateur-Spécialisé et Moniteur Éducateur. Actuellement en troisième année de doctorat en anthropologie à l’École des Hautes Études en Science Sociales (EHESS-CEAF) de Paris il enseigne également à Sciences-Po Poitiers, et réalise des vacations dans un Institut régional du Travail social. Il est également rédacteur sur le site « Délinquance, justice et autres question de société » du sociologue Laurent Mucchielli.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Stéphane Gonçalvès

Stéphane Gonçalvès

Stéphane Gonçalvès exerce actuellement en tant que chef de service éducatif au sein d’une équipe de prévention spécialisée. Son engagement professionnel (éducateur de rue notamment) et associatif s’articule autour de la valorisation des savoirs pratiques des individus et leurs reconnaissances dans la mise en œuvre d’actions.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer