Les ouvrages présentés ici appartiennent aussi bien au genre essais, récits, nouvelles, que romans ou histoire, toujours à dominante pédagogie ou éducation, mais ne sont pas rattachés directement à une logique de collections.

Histoire de la dynastie régnante au Maroc - Initiation à douze siècles de monarchies

Histoire de la dynastie régnante au Maroc - Initiation à douze siècles de monarchies

Issa Babana El Alaoui
Collection : Hors collection

Commander ce produit


Présentation :

En cette période où le Maroc célèbre les 1200 ans d'une monarchie à fondements islamiques, Issa Babana El Alaoui nous revient, après ses célèbres biographies sur les trois derniers souverains, en nous racontant, depuis les Idrissides, l'histoire des diverses dynasties.
Il s'évertue à cerner, dans une démarche comparative détaillée, les différences entre les monarchies occidentales et celle régnant au Maroc, en distinguant leurs systèmes de gouvernance propres et leurs particularités socioculturelles. Il souligne la caractéristique politique dominante de la dynastie chérifienne : une volonté de proximité avec le peuple pour prendre en compte ses aspirations. Enfin, l'auteur s'applique à dégager les points forts et les points faibles, les insuffisances et les performances d'une monarchie arabo-islamique moderne et évolutive devant ses pairs du monde arabe, authentique et séculaire par rapport aux plus célèbres royautés du monde.
C'est une analyse multidimensionnelle de la dynastie régnante que nous propose Issa Babana El Alaoui, avec sa rigueur scientifique habituelle, déjà saluée par l' Université de Genève, et par un style littéraire honoré par L' Académie française, en la personne même de son ancien Secrétaire perpétuel, Maurice Druon.

Fiche produit :

Auteur : Issa Babana El Alaoui
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 novembre 2008
Genre : Politique
Présentation : broché
ISBN : 9782849220504
Nombre de pages : 522
Prix public : 23,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Issa Babana El Alaoui

M. Issa Babana El Alaoui, écrivain, chercheur, est Docteur en Sciences Politiques, diplômé de l'Université Mohammed V à Rabat, et ancien élève de l'Université de Genève. Il a enseigné dans plusieurs universités dont celle de Genève (1975) et de Djeddah (1981). Auteur de nombreux ouvrages sur l'Islam, l'histoire politique et les relations internationales dont : Le Concept de paix en Islam (1981), Les frontières communes entre la Monarchie et la République (1993), Pour un dialogue inter-religieux (1994), L'Alternance (1996)... M. Issa Babana El Alaoui a donné une cinquantaire d'interviews à la presse marocaine et internationale sur des sujets culturels importants et des thèmes d'ordre politique.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer