Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Handicap, temps et institutions - Une approche systémique

Handicap, temps et institutions - Une approche systémique

Anne Grobéty
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d’une institution socio-éducative ? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons.
Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et que parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l’éducation spécialisée. La vie d’une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d’effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses.
Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d’action, issues de l’approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps.
Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement.
 

Fiche produit :

Auteur : Anne Grobéty
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 01 mai 2009
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-067-2
Dimensions : 14,5 x 21 x 1 (en cm)
Poids : 196 grammes
Nombre de pages : 106
Prix public : 17,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Anne Grobéty

Anne Grobéty

Éducatrice spécialisée, diplômée en intervention systémique dans le domaine de l’action sociale et psychosociale, Anne Grobéty travaille depuis 30 ans avec des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes. Conseillère pédagogique au sein d’une institution suisse romande, elle est également formatrice dans divers centres de perfectionnement et intervient dans des écoles sociales pour tout ce qui touche à la pratique socio-éducative et au retard mental. Passionnée par la relation et la rencontre, attachée aux personnes en situation de handicap mental, Anne Grobéty veut être à l’écoute de chacun pour créer des liens d’empathie et de compréhension mutuelle.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer