La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

Grammaire française de l'intégration ou jeux de langage et mythologie

Grammaire française de l'intégration ou jeux de langage et mythologie

Alain Pierrot
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

Le problème de l'intégration des enfants d'immigrés dans les écoles françaises et donc dans la société civile.
"On ne peut pas être mieux intégré que Zidane" : cette expression stéréotypée, devenue indiscutable, fait partie de la "grammaire française de l'intégration", de ce qui s'impose implicitement à travers ce que Wittgenstein appelait nos jeux de langage et qui comporte "toute une mythologie". En effet, nous ne cessons de distinguer les "Français de souche" des "immigrés", tout en donnant à la suppression symbolique de cette distinction une valeur hautement morale, celle du "métissage".
Pourquoi, alors que la société française a si longtemps donné leur place aux étrangers sans le dire, éprouve-t-elle ainsi aujourd'hui tellement le besoin contradictoire de "mettre en scène" l'intégration ? Ce n'est qu'après la décolonisation que l'école républicaine s'est réoccupée de ses "enfants de travailleurs migrants", mais pourquoi leur est-il si peu naturel de dire : "Je suis intégré(e)" ? Si l'intégration est un "faux problème", une question mal posée, il reste à comprendre pourquoi nous l'avons prise ou la prenons tant au sérieux.

Fiche produit :

Auteur : Alain Pierrot
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 04 juillet 2002
Genre : Sciences humaines
Présentation : broché
ISBN : 2907164597
Dimensions : 14 x 20 x 1,5 (en cm)
Poids : 230 grammes
Nombre de pages : 179
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Alain Pierrot

Alain Pierrot

Alain Pierrot est docteur en philosophie, maître de conférences en sciences de l'éducation à Paris V et chercheur associé à l'UMR 8590 Paris 1-CNRS. Antérieurement, professeur agrégé de philosophie en lycée puis en École Normale et au CEFISEM de Paris, il a publié de nombreux articles sur l'intégration, le multiculturalisme, les philosophies du langage et de l'identité.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer