La collection « Temps d’Arrêt/Lectures » met à disposition des intervenants, des textes de référence sur des sujets en lien au développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société. Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques.

Garde alternée : les besoins de l'enfant

Garde alternée : les besoins de l'enfant

Maurice Berger & Christine Frisch-Demarez
Collection : Temps d'Arrêt / Lectures

Commander ce produit


Présentation :

Au gré des évolutions sociales et familiales, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements.
Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Âge par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de lien avec ses deux parents, compte tenu de ses capacités psychiques et cognitives ? D’autant que la clinique infanto-juvénile confronte les professionnels à des enfants en perte de structure, à des parents fragilisés dans leur fonction parentale. Des modalités trop rigides ou standardisées font l’impasse sur la diversité des situations et sur l’intérêt même de l’enfant.

Fiche produit :

Auteurs : FRISCH-DESMAREZ Christine, BERGER Maurice
Editeur : Fabert
Date de parution : 18 septembre 2014
Genre : Sciences humaines
ISBN : 978-2-84922-318-5
Nombre de pages : 64
Prix public : 3,95 € TTC


À propos des auteurs :

Christine Frisch-Demarez

Christine Frisch-Demarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle est également formatrice au GERCPEA (Groupe d’Etudes et de Recherche Cliniques en Psychanalyse de l’Enfant et l’Adulte) à Luxembourg, et au GECFAPPE (Groupe d’Etude en Clinique Familiale Psychanalytique de la Petite Enfance) à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles.

Visioconférence de Christine Frisch-Demarez : La garde alternée à penser au cas par cas (2014)

https://youtu.be/TLlFhZCB2yQ

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Maurice Berger

Maurice Berger

Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger est responsable d’un service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’échec de la protection de l’enfance (Dunod, 2005), Les troubles du développement cognitif (Dunod, 2006).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer