Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Familles entre deux cultures - Dynamiques relationnelles et prise en charge systémique

Familles entre deux cultures - Dynamiques relationnelles et prise en charge systémique

Ivy Daure
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Préfacé par Odile Reveyrand-Coulon
Postfacé par Jean-Paul Mugnier


Cet ouvrage décrit les observations cliniques de l’auteur. La réflexion se situe à l’intersection des problématiques cliniques interculturelles et de l’approche systémique, afin d’ouvrir à une alternative nouvelle dans la compréhension des questions intra et extrarelati onnelles au sein des familles à multiples cultures.
Evénement du cycle de vie qui réorganise les rapports intra et intergénérationnels, la migration peut devenir un atout pour le sujet, et la transmission de l’histoire de la migration au sein des familles peut représenter un levier dans le processus d’intégration dans le pays d’accueil. Ivy Daure fait une analyse actuelle et novatrice qui cherche à favoriser les liens entre la famille d’origine et la famille nucléaire, entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Cet ouvrage précurseur dans le domaine des thérapies systémiques en France ouvre de nombreuses pistes de réflexion et constitue un soutien pour les professionnels exerçant auprès des populations issues des migrations.

Voir la vidéo de présentation


Fiche produit :

Auteur : Ivy Daure
Préfacé par : Odile Reveyrand-Coulon
Editeur : Éditions Fabert
Date de parution : 18 novembre 2010
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978-2-84922-097-9
Dimensions : 14,5 x 21 x 1,3 (en cm)
Poids : 340 grammes
Nombre de pages : 184
Prix public : 18,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Ivy Daure

Ivy Daure

Ivy Daure est docteur en psychologie, psychologue clinicienne, thérapeute systémicienne. Elle est formatrice à l’Institut d’Études Systémiques, chargée de cours à l’Université de Bordeaux 2 et de Toulouse le Mirail. Sur le plan clinique, elle exerce depuis de nombreuses années en tant que psychologue en libéral et assure des supervisions multi-professionnels dans diverses institutions.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer