La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

Espaces éducatifs et thérapeutiques

Espaces éducatifs et thérapeutiques

J. S. Morvan
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

Coordination: Professeur J.S Morvan

Cet ouvrage regroupe huit articles écrits par des chercheurs, enseignants et psychologues, qui éclairent les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de l'animation s'exerçant dans des contextes thérapeutiques et éducatifs : classes ordinaires ou spécialisées, services hospitaliers, instituts médicoprofessionnels et hôpitaux de jour. Ils montrent les enjeux relationnels, conscients et inconscients, qui organisent le travail avec les enfants, les adolescents et les adultes concernés.
Ces travaux mettent en valeur les résonnances chez les professionnels des liens établis avec des publics en difficulté scolaire ou identitaire, en situation de handicap physique ou mental. Dans ces différents lieux il s'agit, à travers le soin ou l'enseignement, de restaurer les désirs de vie et de pensée au prix d'une confrontation avec la souffrance psychique.
Tous les textes se réfèrent à une démarche clinique d'orientation psychanalytique qui prend en compte les personnes, mais aussi les dimensions du groupe et de l'institution ; ils montrent la diversité des méthodes de recherche et d'intervention possibles.
Cet ouvrage intéressera  les étudiants et les chercheurs en sciences humaines, les professions éducatives, enseignantes et soignantes.

Fiche produit :

Auteur : J.S Morvan
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 20 septembre 2006
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 2849220248
Dimensions : 13,5 x 21 x 1 (en cm)
Poids : 265 grammes
Nombre de pages : 206
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

J. S. Morvan

Jean-Sébastien Morvan, professeur de psychologie à l'Université du Québec à Montréal (1972-1981) est depuis 1983 professeur de Sciences de l'Éducation à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université René Descartes Paris V. Il enseigne la psychologie clinique et ses recherches portent sur l'éducation, le handicap et de la difficulté scolaire.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer