La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

Des définitions pour quoi faire?

Des définitions pour quoi faire?

Cécile Ouvrier-Buffet
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

Les mathématiques gardent le secret de la construction de leurs concepts. Elles sont parfaitement agencées en théorie, mais offrent néanmoins un visage paradoxalement opaque aux non initiés. Quant aux définitions, elles nous laissent, elles aussi, sur notre faim, car elles ne nous dévoilent pas les rouages selon lesquels se forment de nouveaux objets. Dans ces conditions, comment un élève peut-il appréhender pleinement une nouvelle notion et prendre la bonne mesure de sa légitimité ?
La démarche du mathématicien qui construit un concept et tente de le définir offre la perspective d’aperçus précieux sur le fonctionnement de l’esprit aux prises avec les mathématiques, et laisse entrevoir les mécanismes de production du savoir. Ces processus représentent une source d’inspiration pour l’étude des apprentissages. Encore faut-il les caractériser.
C’est donc la dialectique qui s’enclenche entre la genèse de concepts et la construction de leurs définitions qui est interrogée dans ce livre. Ce phénomène s’observe d’ailleurs aussi bien en mathématiques qu’en sciences. L’ambition épistémologique ici n’est pas de définir la définition, mais au travers des mathématiques, discipline plus expérimentale qu’on ne le dit, de tracer une nouvelle perspective pour l’étude de la formation de concepts chez les apprenants.
Ce livre propose une modélisation de l’acte « définir » et une utilisation de cette dernière en mathématiques discrètes, un champ des mathématiques peu connu, simple d’accès, permettant à tout lecteur d’entrer de plain-pied dans la problématique.

Fiche produit :

Auteur : Cécile Ouvrier-Buffet
Editeur : Les éditions Fabert
Date de parution : 15 septembre 2006
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 2849220205
Dimensions : 13,5 x 21 x 1 (en cm)
Poids : 275 grammes
Nombre de pages : 214
Prix public : 22,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Cécile Ouvrier-Buffet

Cécile Ouvrier-Buffet

L'intérêt que Cécile Ouvrier-Buffet a très tôt ressenti pour les mathématiques a débouché sur l'épistémologie. Son souci de faire partager son enthousiasme l'a orienté vers la didactique. Elle s'est sensibilisée aux difficultés des apprenants dans tous les degrés de l'enseignement. Maître de conférence à l'IUFM de Créteil, elle enseigne les mathématiques et la didactique.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer