La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

De l'emprise à la résilience - Les traitements psychologiques des violences conjugales: auteurs, victimes, enfants exposés

De l'emprise à la résilience - Les traitements psychologiques des violences conjugales: auteurs, victimes, enfants exposés

Jean-Pierre Vouche
Collection : Psychothérapies créatives

Indisponible pour le moment


Présentation :

Pour comprendre l'ampleur du phénomène des violences conjugales, il faut constater les chiffres: sur deux ans l’Observatoire National de la Délinquance a observé une hausse de plus de 30 % des faits de violences volontaires sur des femmes majeures par leurs conjoints. Mais ces cas avérés ne correspondent qu'à 20% des actes de violences, le reste n'étant pas recensé.
Le concept d’emprise apporte une réponse à la question du secret gardé par les femmes victimes. La résilience peut permettre spontanément, ou par l’aide de thérapeutes, de rebondir dans des situations critiques, alors que l’attachement affectif demeure. Grâce à des dispositifs analytiques innovants, qui apportent à cet ouvrage des éclairages sur les axes et contenus thérapeutiques, les victimes vont pouvoir bénéficier de cadres de soutien psychologique pour entretenir leurs ressources personnelles afin de s’extraire de la relation d’emprise. La question des enfants exposés aux violences domestiques est également traitée, tant par les instruments de dépistage que par les réponses de soutien psychologiques. Cet ouvrage, très illustré au travers de nombreux exemples, livre un message d’espoir pour l’ensemble des acteurs et témoins de ces violences.

Fiche produit :

Auteur : Jean-Pierre Vouche
Préfacé par : Boris Cyrulnik
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 03 septembre 2009
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 978 2 84922 073 3
Dimensions : 16 x 24 x 2,8 (en cm)
Poids : 778 grammes
Nombre de pages : 352
Prix public : 25,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Jean-Pierre Vouche

Jean-Pierre Vouche

Jean-Pierre Vouche, psychologue clinicien, psychothérapeute, expert près de la cour d’Appel d’Amiens, est directeur clinique de la Ligue Française pour la Santé Mentale. Il participe à des missions humanitaires sur le champ post-traumatique au niveau international. À l’origine de l'organisation de dispositifs thérapeutiques à destination des familles en souffrance, il a créé, avec le Dr. Coutanceau, la consultation pour violences conjugales. Thérapeute pour enfants avec une approche systémique, il est également formateur à la Police Judiciaire de Paris pour le traitement des agresseurs sexuels.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer