La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Corps et contexte - Thérapie familiale des troubles psychosomatiques

Corps et contexte - Thérapie familiale des troubles psychosomatiques

Luigi Onnis
Collection : Psychothérapies créatives

Commander ce produit


Présentation :

Traduit de l'italien par Laurent Cabanel

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, souligne l'importance de prendre en compte le contexte dans lequel la maladie psychosomatique fait son apparition. Le système familial présente, alors, un intérêt particulier.
C'est dans ce milieu, en effet, que le symptôme corporel ajoute à sa " réalité médicale " la signification d'un message qui n' exprime pas seulement le malaise somatique du patient mais ses émotions et  les difficultés plus diffuses du système familial tout entier. Dans cette nouvelle perspective se révèle l'unité d'un modèle qui dépasse la dichotomie traditionnelle corps / esprit pour prendre en compte la réalité d'un système vivant dans son entier. Cette conception est mise en évidence à travers des cas cliniques courants très clairement exposés.
Dans un nouveau chapitre, l'auteur présente une méthode de travail thérapeutique qui utilise le langage analogique et métaphorique : la méthode de "Sculptures du Temps Familial " (SFT) qui, d'un côté explore le niveau mythique et l'arrêt évolutif dusystème familial et, de l'autre, restitue au symptôme psychosomatique la signification complexe d'une métaphore suggestive de la souffrance de la famille entière.
Finalement l'auteur aborde le problème crucial de la place de l'intervenant : le seul fait qu'il soit partie prenante du système interactif global dans lequel il intervient, n'est pas sans conséquences sur la situation et influence inévitablement l'évolution de la maladie et son destin.
Ce livre s'adresse à  tous ceux, médecins et psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, étudiants, infirmiers, assistants sociaux, qui sont sensibles à une réflexion critique sur la complexité du trouble psychosomatique et tentent de rechercher des modèles d'intervention cohérents.

2ème édition revue et augmentée

Fiche produit :

Auteur : Luigi Onnis
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 février 2009
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : broché
ISBN : 9782849220573
Dimensions : 16 x 24 x 1 (en cm)
Poids : 314 grammes
Nombre de pages : 142
Prix public : 22,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Luigi Onnis

Luigi Onnis

Luigi Onnis, neuropsychiatre, psychothérapeute systémique, est  professeur de Psychiatrie et Psychologie clinique à l'université La Sapienza, à Rome. Il est aussi directeur de la formation de l' IEFCoS (Rome), président de l' IEFCoSTRE (Cagliari), instituts officiellement reconnus pour la formation à la psychothérapie systémique.
Fondateur et membre de la direction de l' EFTA (European Family Therapy  Association), il a publié de nombreux ouvrages dont, en langue française, Le langage du corps (ESF, Paris, 1996) ; Asthme et enfant : les apports de la thérapie familiale (De Boeck, Bruxelles, 2009).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer