La collection "Éducation et sciences" s'adresse à tous publics intéressés par les problèmes de l'éducation, aux différents professionnels de l'enseignement et de la formation, mais aussi aux personnes désireuses de mieux connaître et comprendre ces problèmes. Les champs de l'éducation et de la formation sont vastes, aussi la collection peut-elle comprendre, à côté d'ouvrages traitant de l'enseignement, d'autres qui concernent la famille, le travail, les loisirs etc.

Autonomie des établissements et inégalités scolaires

Autonomie des établissements et inégalités scolaires

Gilles Combaz
Collection : Éducation et sciences

Commander ce produit


Présentation :

Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années de recherche consacrées à la question de l'autonomie des établissements scolaires. Dans le cadre des nouvelles formes de régularisation des systèmes éducatifs émergeants dans la plupart des pays industrialisés, l'établissement scolaire dispose désormais de marges de manœuvres accrues. Nul doute qu'une autonomie plus importante permet une adaptation beaucoup plus fine de l'organisation de l'établissement vis-à-vis des difficultés scolaires spécifiques pouvant apparaître ici ou là dans tel ou tel contexte.
Cette forme d'adaptation semble même vitale lorsque l'objectif affiché est de scolariser dans le même type d'établissement la quasi totalité d'une classe d'âge le plus longtemps possible.
Cette recherche d'une adéquation toujours plus étroite ne peut-elle néanmoins contribuer à alimenter les processus de ségrégation sociale en renforçant exagérément les particularismes ? Telle est, en substance, la principale question soulevée par ce livre.


Fiche produit :

Auteur : Gilles Combaz
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 01 mai 2007
Genre : Sciences de l'éducation
Présentation : broché
ISBN : 9782849220306
Dimensions : 14 x 20 x 1,5 (en cm)
Poids : 210 grammes
Nombre de pages : 163
Prix public : 20,00 € TTC


À propos de l'auteur :

Gilles Combaz

Gilles Combaz

Gilles Combaz est un sociologue, maître de conférence au département des sciences de l'éducation de l'université Paris V. Il est également membre du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS – Paris V). Il a déjà publié aux PUF en 1992 un ouvrage intitulé Sociologie de l'éducation physique. Évaluation et inégalités de réussite.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer