Récits de la cabane abandonnée

Récits de la cabane abandonnée

Grey Owl
Collection : Editions Souffles

Commander ce produit


Présentation :

Traduit de l'anglais par Jeanne Roche-Mazon
Préfacé par Alain Rastoin

En 1935, lorsqu’il entame la rédaction des Récits de la cabane abandonnée, Grey Owl est garde forestier dans le parc national canadien de Prince Albert dans le Saskatchewan. Il a établi là-bas sa petite colonie de castors. Dès cette époque, il est une légende, acclamé à l’échelon international comme grand naturaliste, auteur à succès, orateur charismatique et porte-parole respecté des autochtones. Ses livres, ainsi que plusieurs films, le mettant en vedette avec ses castors, ont contribué non seulement à promouvoir son message sur la préservation de la nature, mais à rendre célèbres l’auteur et sa cabane de Beaver Lodge. Des centaines de personnes viennent lui rendre visite chaque été.
C’est donc avec un peu de nostalgie qu’il revient sur ses années heureuses de vie dans le Grand Nord. Dans ses Récits de la cabane abandonnée, il y évoque dans le détail, ses années passées de trappe, de chasse sur les pistes de la forêt boréale puis sa conversion à la cause animale. Mais son livre exprime surtout un véritable cri d’alarme pour un milieu naturel et des traditions qu’il pressent menacés. Son plaidoyer en faveur des animaux sauvages demeure l’un des plus touchants jamais livrés.
Dans cet ouvrage Grey Owl nous fait la démonstration que ce pionnier de la conservation était aussi un visionnaire.
« N’oubliez pas que vous faites partie de la Nature, mais qu’elle ne vous appartient pas. » Grey Owl.

Fiche produit :

Auteur : Grey Owl
Préfacé par : Alain Rastoin
Editeur : Souffles
Date de parution : 03 juin 2010
Genre : Littérature étrangère
Présentation : broché
ISBN : 978-2-87658-083-1
Dimensions : 14 x 19 x 1 (en cm)
Poids : 610 grammes
Nombre de pages : 304
Prix public : 19,00 € TTC


Revue de presse

Made in USA

Des livres sur la piste
"L'éditeur tient ses promesses avec ce troisième volume agréable dans sa texture et ses illustrations sépia."

01 novembre 2010

Canoë Kayak Magazine

"La derniere édition française des Récits date des années 50. Depuis, Grey Owl était un peu tombé dans l'oubli, émergeant de temps à autre dans une conversation entre défenseurs farouches de la nature ou entre canoéistes orthodoxes rêvant de grands espaces canadiens. Les éditions Souffles ont eu la bonne idée de rééditer l'ensemble de ses écrits. [...]
II est temps, aujourd'hui, de s'y (re)plonger; La modernité de ses écrits est flagrante."

Texte complet


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer