Cette collection propose des textes sur le respect des besoins fondamentaux de l'enfant : protection, éducation et amour.

Petit guide juridique sur la protection de l'enfance

Petit guide juridique sur la protection de l'enfance

Association Soeur Emmanuelle - Illustrations de Séverine Bourguignon
Collection : Droits de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

Accompagner un enfant maltraité plonge parfois parents et professionnels dans un grand désarroi. À l’émotion, la révolte ou l’inquiétude que suscite chez eux la situation de l’enfant en danger, s’ajoute la difficulté d’avoir affaire à la loi et à ceux qui l’appliquent. Pour faciliter leurs démarches, ce guide présente les éléments juridiques de base en rapport avec la protection de l’enfance.
La première partie propose des définitions de la maltraitance et fait découvrir les différents circuits de protection de l’enfance en danger. La deuxième partie donne des points de repère fondamentaux sur la justice française : présentation de ses différentes instances, définitions de base et description des principaux acteurs. Enfin, la dernière partie traite de thèmes transversaux tels que l’autorité parentale, les responsabilités juridiques, la parole de l’enfant en justice, la prescription des abus sexuels et le secret professionnel.
Ce guide n’a pas pour ambition d’être exhaustif tant le sujet est vaste et complexe. Il a pour seul objectif d’aider les personnes confrontées à ces questions à trouver des éléments de réponse qui leur permettent de poursuivre leurs démarches avec plus d’assurance et d’efficacité en faveur des enfants.

Fiche produit :

Auteur : Association Soeur Emmanuelle - Illustrations de Séverine Bourguignon
Editeur : Editions Fabert
Date de parution :
Genre : Guide
Présentation : broché
ISBN : 978 2 84922 033 7
Dimensions : 14,5 x 21 x 1 (en cm)
Poids : 160 grammes
Nombre de pages : 104
Prix public : 15,00 € TTC

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer