Des projets éducatifs seront récompensés par le WISE, jusqu'à 20 000 dollars.

Actualités : Les WISE awards 2012 en quête de projets éducatifs innovants

Publiée le 22 avril 2012 dans la catégorie Archives

Les projets récompensés seront présentés lors du sommet WISE. Ils y bénéficieront d’une visibilité considérable leur permettant de promouvoir leurs travaux et d’en exposer les avancées. Chaque projet recevra en outre 20 000 dollars.
Cette année, l’une des récompenses sera décernée à une initiative ayant apporté des solutions innovantes en matière de financement de la scolarité primaire. Cela reflète la volonté de son Altesse la Cheikha Moza bint Nasser de soutenir le deuxième des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies qui vise à garantir l’éducation primaire pour tous.

Une commission examinera les candidatures et désignera les 24 finalistes en juillet prochain. Un jury composé d’éminents spécialistes de l’éducation sélectionnera ensuite les six projets les plus innovants. Les noms des lauréats des WISE Awards 2012 seront annoncés au mois de septembre.

Son Excellence, Dr Abdulla bin Ali Al-Thani, Président de WISE et du jury des WISE Awards a déclaré : « Le niveau des candidatures que nous avons reçues ces trois dernières années pour les WISE Awards est très impressionnant ; ces projets ont tous un impact majeur sur le quotidien des populations à travers le monde. Il est crucial que ces innovations soient reconnues et rendues accessibles à tous, que leur développement et leur adaptation dans d’autres contextes soit encouragés, et qu’elles deviennent source d’inspiration pour d’autres communautés. »
Mushtaq Chhapra, Président de l’ONG pakistanaise The Citizens Foundation (TCF), lauréat d’un WISE Award en 2010 explique : « Les WISE Awards ont permis à TCF de bénéficier d’une reconnaissance mondiale, de rencontrer de prestigieux donateurs internationaux et de gagner des soutiens pour l’expansion actuelle de son réseau d’écoles. Ce prix nous a également offert la possibilité d’éveiller les consciences à notre cause dans d’autres pays. Cette visibilité internationale constitue une tribune idéale pour TCF, lui permettant de rencontrer et coopérer avec de nombreuses organisations qui partagent le même engagement et la même vision. »

Martin Burt, fondateur et Président Directeur-Général de l’association paraguayenne, Fundación Paraguaya, lauréat d’un WISE Award en 2009, ajoute : « Grâce aux WISE Awards, nous avons bénéficié d’une importante visibilité. Cette récompense nous a permis d’obtenir des financements et d’établir des partenariats avec de grandes écoles en Afrique et en Amérique latine. Grâce à WISE, nous avons mis en place des coopérations sud-sud fructueuses à travers le monde. En Afrique, plus de 1 000 organisations dans plus de 30 pays ont montré un réel intérêt pour le modèle que nous avons développé et nombre d’entre elles s’en sont d’ores-et-déjà inspiré. C’est le cas notamment pour l’initiative des écoles autosuffisantes. »

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai. Pour soumettre un projet aux WISE Awards ou pour obtenir de plus amples informations sur WISE, vous pouvez consulter le site www.wise-qatar.org

Voici quelques statistiques sur les projets soumis aux WISE Awards de 2009 à 2011 :
Secteurs éducatifs  
Enseignement primaire/pré-élémentaire 23,1%
Enseignement secondaire 18,8%
Formation professionnelle 6%
Formation au métier d’enseignant 5,8%
Enseignement supérieur/Universités 20,6%
Formation continue et apprentissage / Formation de personnes à besoins spécifiques / en situation de handicap 24,8%
Formation en entreprise 0,8%
 Régions  
 Asie 21%
 Australasie/Océanie  1,4%
 Europe  18,6%
 Moyen-Orient et Afrique du Nord  13,5%
 Amérique du Nord  13,5%
 Amérique du Sud et Caraïbes  12,4%
 Afrique subsaharienne  19,5%

Le « WISE Book » : un tour du monde de l’innovation
Le WISE Book, Innovation in Education: Lessons from Pioneers around the World, apporte des clés de lecture sur les processus de l’innovation, avec une attention particulière aux actions qui ont été couronnées de succès, proposées par les lauréats et finalistes des WISE Awards. WISE a invité Charles Leadbeater, spécialiste en innovation, à mener des recherches de terrain pour réaliser cet ouvrage inédit.

Àpropos de WISE – World Innovation Summit for Education (Sommet Mondial de l’Innovation dans l’Éducation)
WISE a pour vocation de bâtir l’avenir de l’éducation grâce à l’innovation. Cette initiative internationale et collaborative, initiée en 2009 par la Qatar Foundation, est parrainée par son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser. WISE a pour missions de répondre aux enjeux éducatifs du 21ème siècle, d’encourager le dialogue à travers le monde et de faciliter la mise en oeuvre de solutions concrètes et durables. WISE organise notamment, chaque année, un sommet international, véritable tribune et espace de rencontre pour les décideurs et leaders du monde entier qui y viennent pour échanger sur les meilleures pratiques en matière d’éducation. L’initiative WISE se déploie aussi tout au long de l’année, participant à élargir le cercle traditionnel de la communauté éducative, afin de promouvoir l’innovation et la mise en place d’actions de terrain. Le prochain Sommet Mondial pour l’Innovation dans l’Éducation (WISE) se déroulera du 13 au 15 novembre 2012 à Doha. Pour en savoir plus : www.wise-qatar.org

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer