Cette collection, dirigée par Jean-Paul Mugnier, propose d'aborder dans une perspective pluridisciplinaire (historique, sociologique, éducative, et psychologique) la place de l'enfant dans la société et dans le monde, et son propre regard sur une société en pleine mutation.

Ginette Raimbault, Psychanalyste du réel - Les enfants, le deuil et l'inceste

Ginette Raimbault, Psychanalyste du réel - Les enfants, le deuil et l'inceste

Luc Massardier & Ginette Raimbault (1924-2014)
Collection : Penser le monde de l'enfant

Commander ce produit


Présentation :

 Ginette Raimbault, mal connue du grand public, a pourtant pris une place importante dans l'histoire de la médecine des enfants victimes ou gravement malades. Directrice de recherches à l'INSERM, soutenue par Jacques Lacan et Michael Balint, elle fut une des premières dans les années 70 à introduire la psychanalyse dans les institutions soignantes.

Penser la mort, le deuil et les relations soignants-soignés est devenu le thème principal de ses recherches. Par son engagement auprès des enfants gravement atteints, des jeunes filles anorexiques ou victimes d'inceste, elle a montré comment l'écoute analytique pouvait les aider à maintenir leur dynamique de vie et a permis aux soignants de reconnaître et respecter leur singularité de sujet...

Fiche produit :

Auteurs : Luc Massardier
Préfacé par : Aldo Naouri
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 08 mars 2023
Genre : Psychologie - Psychanalyse
Présentation : cartonné
ISBN : 978-2-84922-671-1
Dimensions : 14 x 21 x 1,5 (en cm)
Nombre de pages : 146
Prix public : 18,00 € TTC


À propos des auteurs :

Luc Massardier

Luc Massardier

Psychiatre, praticien hospitalier, Luc Massardier a une longue pratique en milieu carcéral auprès des auteurs d'agressions sexuelles.Il est membre du Conseil d'orientation Scientifique et Technique de l'Association Docteur Bru.Co-auteur de Questions d'inceste (Odile Jacob, 2005) et de Femme et mère après l'inceste (Erès, 2019).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Ginette Raimbault (1924-2014)

Ginette Raimbault (1924-2014)

Psychiatre, Directrice de Recherches à l'INSERM et clinicienne de renommée internationale à l'hôpital Necker-enfants malades (Paris). Théoricienne du réel soutenue par Jacques Lacan et Michael Balint, elle est l'auteur d'ouvrages de référence sur la psychanalyse, la maladie et la mort de l'enfant, le deuil, la relation médecin-malade, l'anorexie et l'inceste.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer