La collection "Psychothérapies créatives", dirigée par Jean-Paul Mugnier, explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Bien et maltraitance - Arpenter les chantiers de l'éthique

Bien et maltraitance - Arpenter les chantiers de l'éthique

Michèle Gennart & Marco Vannotti
Collection : Psychothérapies créatives

Disponible en librairie


Présentation :

 Qu'est-ce que "bien vivre" ? Voilà une question autour de laquelle la pratique thérapeutique et la réflexion éthique ont à apprendre l'une de l'autre. De quoi l'être humain a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Qu'est-ce qui le menace spécifiquement dans sa possibilité de bien vivre ? Comment faire pour qu'un sujet profondément "mal" puisse regagner le sentiment d'être bien avec soi et avec les autres ? Si la clinique nous expose largement aux conséquences du penchant humain à la maltratance, elle révèle aussi le besoin impérieux, vital même, de bienveillance et de justice.
Comment se positionner, comme soignants, dans ce champ de forces - entre "bien" et "mal" - qui constitue le vecteur éthique fondamental de l'existence ? Les auteurs travaillent cette question au travers de situation cliniques concrètent et esquissent quelques pistes permettant de baliser ce qui reste définitivement le "chantier" de l'éthique...

Fiche produit :

Auteurs : Michèle Gennart, Marco Vannotti
Editeur : Editions Fabert
Date de parution : 15 septembre 2022
Genre : Sciences humaines
Présentation : cartonné
ISBN : 978-2-84922-666-7
Dimensions : 16 x 24 x 1,5 (en cm)
Nombre de pages : 220
Prix public : 28,00 € TTC


À propos des auteurs :

Michèle Gennart

Michèle Gennart

Michèle Gennart, philosophe et psychothérapeute, a travaillé sur la question du corps (Corporéité et présence, Le Cercle Herméneutique, 2011). Elle poursuite son travail clinique et ses réflexions théoriques autour des souffrances engageant le chiasme du sujet et de son corps vivant.

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Marco Vannotti

Marco Vannotti

Marco Vannotti, médecin, psychiatre, s'est intéressé à l'approche systémique en thérapie et à l'enseignement de la dimension anthropologique dans les soins médicaux (Le métier de médecin, Médecine et Hygiène, 2008).

Ouvrages édités par les éditions Fabert


Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer