Le BTS

Présentation du diplôme

Diplôme national de niveau 3, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une ouverture rapide vers le monde du travail. Il existe un grand nombre de BTS dans de nombreux domaines professionnels. Ce diplôme se prépare en deux années après le baccalauréat dans un lycée public ou privé, dans les sections de techniciens supérieurs ou en écoles. L'option choisie correspond à une cible professionnelle précise.

Un BTS vise à une entrée dans la vie active, cette formation est majoritairement tournée vers la pratique donc ce qui implique un accès sélectif, des études encadrées et un rythme de travail soutenu. Le BTS peut également conduire à une poursuite d'études, notamment en intégrant une licence professionnelle par exemple.

La multiplicité des BTS proposés permet à l'étudiant de facilement trouver une formation qui lui correspond.

Le BTS se présente sous trois formes :

  • Le BTS simple qui se compose de cours et des périodes de stage en entreprise,
  • Le BTS en alternance 
  • Le BTSA s'effectue en lycée agricole

La mise à niveau

Il est possible qu'une mise à niveau (MAN) soit effectuée avant l'entrée en BTS. Cette mise à niveau peut être demandé à une typologie de candidats comme ceux souhaitant intégrer le BTS Hôtellerie-restauration et n'étant pas titulaire du bac technologique hôtellerie. Les BTS du secteur artistique demande une mise à niveau si le candidat n'est pas titulaire du bac STD2A.

La mise à niveau équivaut à 1 année d'étude, ce qui rallonge la durée des études à trois ans. Les BTS spécialisés dans le secteur médical tels que les BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en trois ans au lieu de deux ans pour répondre aux exigences professionnelles du métier.

Le programme

En fonction de l'option choisie, les étudiants vont être formés sur un domaine d'activité spécifique par le biais de cours généraux, de travaux pratiques et l'intervention de certains professionnels du secteur d'activité.

La moitié de la formation est constituée de matières générales comme le français, les mathématiques, les langues...119 spécialités (options comprises) sont à la disposition de l'étudiant. Les spécialités sont enrichies d'options ciblées.

En plus des matières enseignées, la formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise.

L'évaluation des étudiants se fait par un examen final accompagné de contrôle continu. Les résultats de la première année sont déterminants pour le passage en deuxième année.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer