Voici une idée folle. Une idée folle est un film qui réjouira tous ceux qui réfléchissent à une école plurielle qui marque une rupture avec la pensée unique de l'éducation nationale. Ce film constitue un contraste saisissant avec un discours univoque et permanent de déploration sur notre système éducatif et sur les réformes mises en œuvre.

Une idée folle. Un film autour des écoles du XXIe siècle

Publiée le 03 avril 2017 dans la catégorie Initiatives pédagogiques

Voici une idée folle. Une idée folle est un film qui réjouira tous ceux qui réfléchissent à une école plurielle qui marque une rupture avec la pensée unique de l'éducation nationale. Ce film constitue un contraste saisissant avec un discours univoque et permanent de déploration sur notre système éducatif et sur les réformes mises en œuvre.

Si ce film existe, c’est par la volonté de sa réalisatrice, Judith Grumbach. Au départ, en effet, elle commence par réaliser pour la fondation Ashoka, association à but non lucratif d’entrepreneuriat social (https://www.ashoka.org/fr), une série de vidéos de trois minutes sur les établissements scolaires soutenus par cette structure. Lorsqu’elle rentre de ses tournages, elle est convaincue que ce qu’elle y a vu et entendu est trop riche pour ne produire que de courtes vidéos. C’est de là que naît le projet d’en faire un documentaire qui met en lumière ces établissements scolaires et, plus largement, la question du rôle de l’École.
Tourné dans neuf établissements – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France –, Une idée folle donne à voir la fonction de l’École au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves; en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces établissements font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Il n'y a pas que ces 9 écoles en France à mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques différentes. Différentes, car elles expriment le souci de leurs responsables d'adapter l'école aux élèves, et non pas l'inverse comme le veut encore et toujours l'administration centrale de l'éducation nationale. Prendre en compte les mutations en cours, voire les anticiper, et permettre aux élèves, dès le plus jeune âge, de s'y préparer, ce sont là les motivations qui guident en France un certain nombre d'enseignants, de pédagogues, à l'instar de ce qui se passe dans beaucoup d'autres pays.

Un film à voir à plusieurs. Un film optimiste. Un souffle d'air frais...

École des Bosquets - 95 (public) ; École Le Blé en Herbe - 22 (public); École du Colibri - 26 (privé); Collège Clisthène - 33 (public); École de Tourouzelle - 11 (public); École Emile Zola - 83 (public); École Living School - 75 (privé); La Maison de l'Enfant - 92 (privé); École Montessori Morvan - 21 (privé).

Ce film n’est pas distribué en salle. Il l'est sous forme de "projections citoyennes", avec l’aide de l’équipe de réalisation.

https://www.uneideefolle-lefilm.com/

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer