Peut-on trouver une place au mois de juin dans une école privée sous contrat ? Les places sont rares, et les demandes ne cessent d'augmenter d'année en année. Thomas Jallaud explique pourquoi ce n'est pas "mission impossible".

Trouver une place dans le sous contrat en juin ? Mode d’emploi

Publiée le 18 mai 2018 dans la catégorie Scolarité et orientations

Chaque année, entre les mois de mars et de juin, bon nombre de dossiers sont à l’étude dans les écoles sous contrat. Certaines d’entre elles ont fermé les inscriptions depuis longtemps, d’autres les conservent ouvertes jusqu’à la fin de l’année scolaire, le caractère sélectif de l’établissement n’ayant aucun rapport avec cette longévité. Les durées d’ouverture des inscriptions sont très variables selon les écoles, le record en matière de courte durée étant détenu par l’Alma, à Paris, qui reçoit les dossiers pendant une seule semaine.
Force est de constater, au fil des années, le nombre croissant de dossiers pour inscription parvenant aux chefs d’établissement. Aujourd’hui ce sont souvent 10 à 30 dossiers éligibles pour une place disponible qui font l’objet de délicats arbitrages. Dans ces conditions, est-il envisageable, en cette fin d’année scolaire, de trouver une place ?

Tout est affaire de circonstances. Tout d’abord, et c’est ce qui fait la richesse des écoles privées, chaque chef d’établissement recrute de manière différente. Mettant en œuvre les dits critères de recrutement de l’école, il va y associer la construction d’une classe qui doit fonctionner de manière harmonieuse et lui permettre d’atteindre différents objectifs. Ensuite, sa personnalité va déterminer ses décisions : est-il très élitiste ? Très seconde chance ? Pour la mixité sociale ? Pour l’intégration d’un ou deux élèves en difficulté dans une « bonne » classe en vue de créer de l’expérience enrichissante entre élèves ?  Parfois, les bonnes surprises surgissent sur des dossiers dits difficiles (désespérés ?), avec des chefs d’établissements attentifs à des histoires de vie.

On constate finalement que dans bon nombre d’établissements les dossiers continuent à être examinés jusqu’en juin, et à être soumis aussi jusqu’en juin. Il est vrai que c’est le mois des redoublements annoncés, des désistements, des réorientations et des départs imprévus. De précieuses places se libèrent ainsi contre toute attente, et en toute discrétion, et sont attribuées selon des ordres de priorité, des jeux d’influence, des concours de circonstances…

C’est précisément en vue de répondre aux nombreuses demandes des parents que FABERT se tient en contact avec les établissements privés, pour connaître au jour le jour les places qui se libèrent, et pouvoir présenter un élève à une école auprès de laquelle le dossier est éligible. Impossible ? Non, difficile.  Il faut surtout viser l'établissement qui correspond au plus près à son enfant, savoir présenter le dossier, avec une lettre de motivation sincère et "motivante" expliquant un parcours scolaire et les objectifs visés en candidatant auprès de cette école. Ensuite, quand on va en entretien, bien s'y préparer, être convaincant, ce qui suppose de connaître un tant soit peu la personnalité du chef d'établissement que l'on va rencontrer... L'expérience nous montre que jusqu'à la fermeture pour vacances d'été tout est possible, voire jusqu'à la rentrée scolaire...
Si vous vous trouvez dans cette situation, en recherche d'une école, nous pouvons vous aider. Nous vous invitons à consulter la description de la Consultation recherche d'écoles :

https://www.fabert.com/orientation-bilans/Les-consultations-diagnostic-conseils-et-aide-aux-choix-d-%C3%A9coles.2.html

Vous êtes dans l'urgence ? Contactez notre standard au 01 47 05 32 68 afin de prendre rendez-vous avec nous rapidement.
 

Thomas Jallaud

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer