Vous êtes parent et vous recherchez une alternative aux écoles publiques pour votre enfant à Bordeaux? Fabert vous éclaire sur les écoles privées à Bordeaux, véritable substitut des écoles publiques.

Pourquoi choisir une école privée à Bordeaux?

Publiée le 11 septembre 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

Pourquoi choisir une école privée à Bordeaux? L’éducation d’un enfant s’effectue dès son plus jeune âge. Si au tout début de sa vie, l’accompagnement des parents suffit amplement, à un certain âge, il est nécessaire de l’inscrire dans une école. Si vous êtes à Bordeaux, comme de nombreux établissements sont disponibles dans cette ville, il peut vous être difficile de choisir et de se dire pourquoi inscrire son enfant dans une école privée à Bordeaux. 

Choisir une école privée à Bordeaux


Différence entre une école publique et privée

Quand on parle d’école publique, on pense tout de suite à la gratuité de l’accès. Cependant, il faut toujours prévoir des frais et des droits pour y intégrer votre enfant. Cette gratuité est possible étant donné que les écoles publiques sont subventionnées en grande partie par l’État. 

Pour ce qui est des écoles privées, ce sont des établissements payants. On retrouve deux types d’écoles privées sur le territoire français. D’un côté, vous avez les établissements privés sous contrat avec l’État. Ce type d’école est appuyé par l’État et bénéficie d’une aide financière de sa part. Cependant, des contrôles stricts de l’État sont effectués pour voir le fonctionnement de l’établissement. Une école privée sous contrat avec l’État est accessible à tous. Les frais de scolarité étant peu chers. 

De l’autre côté, vous avez les écoles privées sans contrat avec l’État. Dans ce cas, ce sont surtout les frais de scolarité qui font fonctionner l’établissement. Ces frais sont de ce fait, assez onéreux, et ce type d’école est surtout destiné aux élèves ayant des parents aisés. Le niveau de suivi de la scolarité peut également y être plus strict. 


Pourquoi choisir une école privée à Bordeaux pour son enfant ?

Dans un premier, on avance le plus souvent la zone géographique plus calme et plus propice à étudier pour les écoles privées. En effet, les écoles publiques peuvent se trouver dans un endroit difficile d’accès et qui ne vous convient pas. Cela peut vous pousser à inscrire votre enfant dans une école privée. 

Il y a aussi le niveau d’encadrement des enseignants que de nombreux parents trouvent plus relâché et trop laxiste dans certaines écoles publiques. Ce qui n’est pas le cas dans un établissement scolaire privé à Bordeaux. Même si les parents doivent payer pour inscrire leurs enfants dans une école privée, ils seront sûrs de la qualité de l’enseignement octroyé. D’ailleurs, ils ont le droit de participer activement au contrôle du niveau d’enseignement et de la qualité. 

Et enfin, l’environnement dans une école privée à Bordeaux est adapté de manière à ce que votre enfant puisse travailler de manière sérieuse. Le nombre d’élèves par classe étant très limité, les élèves bénéficient d’un encadrement personnalisé. Ce qui leur permet également de mieux se concentrer dans ce qu’ils font. 


Les écoles privées à Bordeaux

Parmi les écoles privées les plus prisées à Bordeaux, il y a celles qui proposent la pédagogie Montessori. Comme établissement, vous avez l’ETABLISSEMENT SCOLAIRE PRIVE SAINT-JOSEPH DE TIVOLI, l’ECOLE PRIVEE DE MONTESSORI DE BORDEAUX-WILSON ou encore le LYCEE DU MATIN - LE MIRAIL. Vous avez aussi les établissements ECOLE, COLLEGE ET LYCEE PRIVES ALBERT LE GRAND ou encore ECOLE PRIVEE MONTESSORI LE JARDIN DES ENFANTS et bien d’autres encore. 

 

Fabert vous aide à trouver l'école privée qu'il vous faut à Bordeaux

Vous avez du mal à faire le choix de la bonne école privée à Bordeaux? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver la bonne école privée pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez une école privée sur Bordeaux et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert.

Fabert s'engage à que vous trouviez l'école privée parfaite pour votre enfant à Bordeaux.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer