Un appel national pour l’école publique est actuellement diffusé sur internet et aurait déjà recueilli plus de 300 000 signatures (http://www.appelpourlecolepublique.fr/) : « L’École publique, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde  […]

Les billets de Thierry Fourcart : L'appel national pour l'école publique

Publiée le 01 janvier 2011 dans la catégorie Archives

 


Un appel national pour l’école publique est actuellement diffusé sur internet et aurait déjà recueilli plus de 300 000 signatures (http://www.appelpourlecolepublique.fr/) : « L’École publique, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde en crise. C’est elle, et elle seule, qui permet de garantir la cohésion sociale. Elle est pourtant aujourd’hui menacée par des choix politiques qui favorisent le privé et encouragent le consumérisme éducatif. ». La cohésion sociale s’obtiendrait-elle en limitant la liberté individuelle ? Affirmer que « l’argent de tous  doit cesser de financer les choix de quelques-uns », c’est oublier que « l’argent de tous » vient aussi de ces « quelques-uns » et ne finance que l’enseignement contrôlé par l’État. Devrait-on, dans la même dynamique, cesser de rembourser les soins donnés dans les cliniques privées ? Cette posture idéologique défendue jadis par les physiocrates n’était pas du tout celle de Condorcet : « Enfin, aucun pouvoir public ne doit avoir l’autorité ni même le crédit, d’empêcher le développement des vérités nouvelles, l’enseignement des théories contraires à sa politique particulière ou à ses intérêts momentanés (1) ».


(1)  Condorcet, 1792, Rapport et projets de décrets relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique, http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7ed.asp. On lira aussi l’essai de C. Kintzler, Qu’est-ce que la laïcité ?, paru en 2008 chez Vrin.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer