Le nouveau ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a remis un rapport à Nicolas Sarkozy au mois de mars dans lequel il propose de redéfinir la fonction enseignante. Il s’agit de la faire évoluer en faisant porter les efforts sur les personnes plutôt que sur les structures. Ainsi, pou […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Un nouveau contrat de confiance : « travailler autrement pour travailler mieux et gagner plus »

Publiée le 01 mai 2007 dans la catégorie Archives


Le nouveau ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a remis un rapport à Nicolas Sarkozy au mois de mars dans lequel il propose de redéfinir la fonction enseignante. Il s’agit de la faire évoluer en faisant porter les efforts sur les personnes plutôt que sur les structures. Ainsi, pour améliorer les débuts de carrière des nouveaux professeurs des lycées et collèges, une prime de « première affectation » est préconisée ainsi que l’élaboration d’un projet négocié pour les premières années de service avec un accompagnement humain personnalisé. Les enseignants en fin de carrière pourraient, quant à eux, se voir offrir des modulations de service, voire un droit à une année sabbatique.

La reconnaissance de la diversité actuelle des conditions d’exercice impose, selon Xavier Darcos, de définir une « typologie » des métiers de l’enseignement avec une description des « actes professionnels » et des obligations réglementaires de service et de rémunérations afférentes à ces métiers. Ainsi, pourraient être définies les fonctions de professeur de collège dans un quartier sensible, professeur de lycée des métiers, professeur de BTS ou de classes préparatoires, formateur, conseiller pédagogique, professeur principal, responsable d’un projet éducatif, professeur dans un Institut médico-éducatif (IME), etc. Une autre mesure consisterait à simplifier le système d’accès aux différents corps enseignants, en homogénéisant les modes de recrutement selon les niveaux d’enseignement (premier ou second degré) et les secteurs (privé ou public). Cette mesure affaiblirait vraisemblablement l’unité du corps professoral dans le second degré et pourrait engendrer un abandon des concours de recrutement nationaux du second degré public. Par ailleurs, les services des enseignants seraient globalisés et annualisés pour favoriser et valoriser la liberté pédagogique et le goût d’entreprendre, donc leurs initiatives.

Pour améliorer les rémunérations des enseignants, Xavier Darcos propose d’agir sur le remplacement en instituant un « un droit opposable », basé sur le principe selon lequel « tous les cours inscrits à l’emploi du temps sont dus aux élèves quoi qu’il arrive ». L’établissement scolaire serait chargé d’y pourvoir et les enseignants pourraient ainsi assurer davantage d’heures supplémentaires. Une autre mesure consisterait à augmenter les rémunérations en qualifiant en heures supplémentaires les études surveillées, le soutien scolaire, le tutorat, la réalisation de documents d’accompagnement en ligne, l’encadrement d’activités diverses, etc.

Enfin, de nouvelles fonctions rémunératrices pourraient être créées ou revalorisées : responsable ou coordonnateur de département (langues, sciences, etc.), sorte d’équivalent du « chef de travaux » pour les séries professionnelles, maître formateur (fonction qui serait à créer dans le second degré), adjoint au chef d’établissement (dans le cadre d’une réforme du statut des personnels de direction), responsable de projet éducatif (à l’échelle d’un bassin), formateur d’adultes, etc. Ces fonctions « relookées » pourraient constituer une promotion et une « seconde carrière » en valorisant l’engagement professionnel et la prise de responsabilités au sein des établissements scolaires.

« Travailler autrement », notamment par l’annualisation des services et l’investissement dans le soutien scolaire, « pour travailler mieux et gagner plus », par un allongement du temps de travail des enseignants en échange d’une augmentation de leurs rémunérations grâce aux heures supplémentaires, pourrait donc être « le nouveau contrat de confiance » proposé aux professeurs.
 

* Darcos, Xavier. Rapport à Monsieur Nicolas Sarkozy et propositions sur la situation morale et matérielle des professeurs, remis le 10 mars 2007.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer