Parmi les nombreuses directives visant à transformer le fonctionnement du système éducatif, la réforme relative au recrutement et à la formation des enseignants est centrale. Elle est justifiée par la volonté de réévaluer le pouvoir d’achat des enseignants, de mieux les former aux exigences du métie […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Septembre 2008 : La réforme du recrutement et de la formation des enseignants

Publiée le 01 septembre 2008 dans la catégorie Archives


Parmi les nombreuses directives visant à transformer le fonctionnement du système éducatif, la réforme relative au recrutement et à la formation des enseignants est centrale. Elle est justifiée par la volonté de réévaluer le pouvoir d’achat des enseignants, de mieux les former aux exigences du métier, et de permettre une première prise de fonction plus harmonieuse, plus motivante et dont il est espéré une meilleure efficacité. Cette réforme entrera en vigueur pour une première session de concours en 2010, des mesures transitoires étant étudiées pour permettre, dès 2010, sa bonne mise en œuvre. Ses objectifs et ses principes directeurs concernent la formation initiale et le recrutement des enseignants, l’entrée dans le métier et le début de carrière ainsi que la suite de la carrière.

Pour la formation initiale et le recrutement des professeurs, quatre points sont évoqués. Tout d’abord, la formation professionnelle initiale des enseignants devient une mission nouvelle des universités. Les étudiants inscrits en deuxième année de master ou ayant déjà validé celui-ci pourront se présenter aux nouveaux concours de recrutement des enseignants. Les nouveaux masters et concours intégreront une dimension professionnelle. Ces nouveaux masters ne conduiront pas uniquement aux métiers de l’enseignement mais aux métiers également centrés sur la fonction éducative comme ceux de la formation et de l’accompagnement. Ils permettront ainsi aux candidats, qui échoueraient aux concours, de poursuivre leurs études universitaires ou d’envisager une autre insertion professionnelle. Par ailleurs, le cadre national des concours des premier et second degrés est réaffirmé, et dans le secondaire, le CAPES et l’agrégation sont maintenus. Ces concours comprendront trois types d’épreuves pour évaluer la culture disciplinaire, la capacité à planifier et organiser un enseignement adapté aux exigences de classe et aux situations d’apprentissage, ainsi que la connaissance du système éducatif. La prise de contact avec les métiers de l’enseignement se fera progressivement pendant les études universitaires, à travers des stages d’observation et de pratique accompagnée en école, en collège et en lycée. Enfin, un système de bourse au mérite, sera proposé dès la première année de master, pour élargir le vivier du recrutement.

Pour l’entrée dans le métier et le début de carrière, la réforme aborde cinq points. Dès l’obtention de leur concours, les lauréats seront mis en situation de responsabilité, avec l’aide et le soutien de professeurs expérimentés. Ces enseignants référents, ayant au moins dix ans d’ancienneté, seront présents dans la classe pour accompagner pédagogiquement les stagiaires à raison de 108 heures par an. À l’issue de cette année d’accompagnement, les professeurs stagiaires pourront être titularisés. Pendant leurs premières années d’exercice, les enseignants bénéficieront d’un dispositif d’aide et de soutien. Ainsi, dans le cadre de la formation continue et en dehors du temps d’enseignement, les professeurs débutants auront un certain nombre de formations spécifiques. Une réflexion sur la première année d’affectation sera conduite pour permettre aux nouveaux enseignants de prendre pleinement la mesure de leur métier. Par ailleurs, avant la fin de l’année 2008, le chantier de la revalorisation des carrières des jeunes enseignants sera engagé et trouvera sa pleine expression en 2010 avec la masterisation du recrutement. Enfin, l’activité de suppléance et de remplacement devra ouvrir droit à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour le recrutement à titre définitif.

Dans le volet concernant la suite de la carrière, l’accent est mis sur les perspectives d’évolution. Il s’agira notamment de reconnaître la qualité de l’investissement dans la classe, de valoriser la prise de responsabilité dans d’autres secteurs ou d’autres missions liées à la réussite des élèves.
Actuellement, sont donc en préparation les maquettes des concours et la configuration des masters dans lesquels il s’agit de mobiliser les compétences déjà existantes en formation initiale.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer