Les principales mesures relatives à la scolarisation des enfants handicapés, édictées par la loi du 11 février 2005, ont été mises en œuvre depuis le 1er janvier 2006. Ainsi, le projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence et la qualité […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Février 2007 - L'enseignant référent : création d'une fonction attractive dans le secteur de l'ASH

Publiée le 01 février 2007 dans la catégorie Archives


Les principales mesures relatives à la scolarisation des enfants handicapés, édictées par la loi du 11 février 2005, ont été mises en œuvre depuis le 1er janvier 2006. Ainsi, le projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides éventuellement nécessaires. Chaque projet personnalisé de scolarisation (PPS) fait l’objet d’un suivi attentif, notamment concernant les transitions entre les niveaux d’enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée d’enseignement général et technologique ou lycée professionnel.

Dans ce nouveau cadre, la fonction d’enseignant référent est créée par l’arrêté du 17 août 2006 dans le secteur de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH). Les enseignants référents se sont installés à la rentrée 2006 dans la plénitude de leurs fonctions. Affectés dans l’une des écoles publiques ou l’un des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) de leur secteur d’intervention, ils interviennent dans tous les types d’établissement, quel que soit le mode de scolarisation de l’élève handicapé.

Rouages essentiels de la mise en œuvre des PPS, ils sont les interlocuteurs privilégiés des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé, assurant auprès d’eux une mission d’accueil et d’information. Correspondants de toutes les parties prenantes du projet de scolarisation personnalisé (PPS), les enseignants référents assurent un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire. Et surtout, ils veillent à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Avoir ainsi la possibilité de suivre un enfant pendant toute sa scolarité ouvre un champ de réflexions et d’actions très stimulant pour tous les enseignants du secteur de l’ASH, secteur auquel on peut accéder après avoir préparé, dans le cadre de la formation continue, un certificat professionnel spécifique, ce que nous avions évoqué dans une précédente chronique. 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer