Avec l'accord de Xavier Darcos, Gabriel Cohn-Bendit a lancé, début octobre, par l’intermédiaire du Café pédagogique, un appel à la création des collèges expérimentaux dans les quartiers difficiles. Ces établissements seront totalement autonomes et dépendront directement du ministre, à l’image du lycée […]

La chronique d'Yveline Jaboin : Déc 2007 - La création des collèges expérimentaux

Publiée le 01 mai 2007 dans la catégorie Archives


Avec l'accord de Xavier Darcos, Gabriel Cohn-Bendit a lancé, début octobre, par l’intermédiaire du Café pédagogique, un appel à la création des collèges expérimentaux dans les quartiers difficiles. Ces établissements seront totalement autonomes et dépendront directement du ministre, à l’image du lycée expérimental de Saint-Nazaire créé il y a 25 ans, établissement cogéré par les membres de l’équipe éducative et les élèves.

Postulant qu’avec la disparition de la carte scolaire, certains collèges de banlieue vont perdre beaucoup d'élèves, la question du devenir de ces établissements désertés se pose. Convaincu qu’ils peuvent changer, Gabriel Cohn-Bendit propose de les confier à de nouvelles équipes pédagogiques, organisées, autonomes et cohérentes, composées de professeurs volontaires, capables de s'investir dans un projet collectif et innovant. D’après lui, de nombreux enseignants ont envie que les choses changent mais n'osent pas affronter l'immobilisme des collègues. Les professeurs volontaires pourront garder leur poste actuel et être détachés provisoirement dans un collège expérimental, l'objectif étant d'ouvrir les premiers collèges expérimentaux à la rentrée 2008 dans plusieurs régions.
Plus de 200 enseignants intéressés par le projet et souhaitant participer à son élaboration se sont manifestés. Actuellement, les membres du comité de pilotage définissent précisément les cadres du projet, le statut des collèges et la pédagogie qui y sera mise en œuvre avant d’y associer le ministère et l’ensemble des volontaires. Les futurs candidats au professorat du second degré, intéressés par les pédagogies alternatives, les pratiques interdisciplinaires et transdisciplinaires, l’envie de travailler en équipe et de réduire les inégalités sociales de réussite scolaire pourront trouver, dans ces nouvelles conditions de travail, une motivation supplémentaire pour s’engager dans l’enseignement.

Pour en savoir plus :

- Ecole de Tersac - lycée de Saint-Nazaire. Alternatives à l'Education nationale de Gabriel Cohn-Bendit - Olivier Gautier
paru aux Editions Fabert.

A travers les propos de deux dirigeants d'écoles aux pédagogies très opposées, l'une fondée sur des valeurs traditionelles et l'autre sur des méthodes libertaires, une jeune enseignante, Stéphanie Elie, constate que les apparences peuvent être trompeuses et analyse les points communs entre ces deux approches éducatives réussies.
Prix public : 18,00 €  Commander

- Site du Café pédagogique : www.cafepedagogique.com

- Viaud, Marie-Laure. (2005). Des collèges et lycées différents. Paris : PUF.

 

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer