Choisir un lycée privé à Paris peut être une bonne solution pour un parent qui cherche une bonne scolarité pour son enfant. Fabert vous éclaire sur la question.

Comment choisir un lycée privé à Paris?

Publiée le 22 janvier 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations

Il existe à Paris plus d’une centaine de lycées publics et 66 lycées privés environ. Même si l’écart entre les performances de ces deux catégories de lycée n’est pas considérable, comme on l’observe dans d’autres villes, il faut reconnaître qu’intégrer un lycée privé à Paris présente de réels avantages. 
Découvrez dans cet article pourquoi et comment choisir un lycée privé à Paris.


Pourquoi choisir un lycée privé à Paris ?

Si les lycées privés attirent de plus en plus de parents et d’élèves, c’est sans doute grâce aux avantages qu’ils offrent.
D’abord, il faut savoir que n’entre pas dans un lycée privé, qui veut. La sélection des lycéens tient compte de critères spécifiques. Ce tamis garantit déjà un certain niveau intellectuel moyen à tous les sélectionnés. 
Ensuite la réduction des effectifs participe à l’individualisation et à la personnalisation du suivi des lycéens. 
Enfin, la discipline et la régularité des contrôles administratifs et pédagogiques obligent les lycéens à se mettre quotidiennement au pas dans l’apprentissage de leur leçon.

 

Comment choisir un lycée privé à Paris ?

Tous les lycées privés ne se valent pas. De plus, le lycée qui comble les attentes d’un élève donné n’est pas forcément celui qui correspond à votre enfant. La performance de l’établissement va certes compter, mais il faudra tenir compte du profil de l’élève.

Evaluer la performance du lycée

Quelles sont les taux de réussite au baccalauréat ? Quelles sont les mentions obtenues ? La réponse à ces questions est une donnée essentielle. En effet, être un bon lycée ne s’improvise pas. C’est l’accumulation des performances sur de longues années. 
Autrement dit, la réputation du lycée va nécessairement compter. Mais il ne faudrait pas oublier de comparer les statistiques obtenues sur les 5 dernières années au minimum. C’est ainsi que vous saurez si le lycée en question progresse ou régresse. 
Par ailleurs, c’est conseillé de passer également en revue les taux de passage interclasse. 
En outre, la capacité du lycée à conserver ses élèves pèsera dans la balance. Si le taux de changement de lycée durant les trois années est élevé, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous aider à en savoir davantage. 
Quoiqu’il en soit, rien ne vaut une visite des lieux pour apprécier la discipline et le sérieux du lycée convoité. 

Tenir compte du profil de votre enfant et de son avis

La moyenne de certains élèves chute en entrant au lycée, alors qu’ils avaient de bonnes notes depuis le collège. Pourquoi à votre avis ? Vous diriez sans doute que le niveau est plus relevé au lycée. Sans doute ! 
Cependant, il faut reconnaître, que les lycées, même s’ils exécutent le même programme, n’ont pas la même pédagogie. Le profil des enseignants en est un facteur essentiel. 

Considérer l’orientation post-bac du lycée

Les études universitaires se préparent à partir du lycée. Et tous les lycées privés à Paris ne dispensent pas les mêmes formations. 
Après avoir pris connaissance des formations disponibles, il faudrait en parler avec le lycéen, pour recueillir son avis, car il ne faut pas oublier que c’est lui qui est l’acteur principal de sa réussite.

 

Fabert vous aide à trouver le lycée privé qu'il vous faut à Paris

Vous avez du mal à faire le choix du bon lycée privé à Paris? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver le bon lycée privé pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez un lycée privé sur Paris et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Fabert si vous avez des questions sur votre orientation scolaire.

Fabert s'engage à que vous trouviez le lycée privé parfait pour votre enfant à Paris.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer