Choisir un lycée privé à Lyon peut être une bonne solution pour un parent qui cherche une bonne scolarité pour son enfant. Fabert vous éclaire sur la question.

Comment choisir son lycée privé à Lyon?

Publiée le 23 décembre 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

Entre un lycée privé et un lycée public, que choisir ? C’est la question que l’on se pose lorsqu’on habite à Lyon. Effectivement, ce n’est pas toujours pareil dans l’un ou l’autre cas. Si vous êtes face à ce dilemme, cet article vous concerne.

Choisir son lycée privé à Lyon

Les avantages d’un lycée privé à Lyon

La particularité des lycées privés à Lyon est leur performance. Selon le classement des lycées publics et privés 2019 effectué par L’Etudiant, les lycées privés à Lyon, dominent tous les compartiments du classement. Ce résultat s’explique sans nul doute par les moyens mis en œuvre par les promoteurs de ces établissements.

Des infrastructures et équipements de qualité 

Les lycées privés à Lyon investissent énormément dans les infrastructures et équipements de qualité. Comparativement au public, la différence s’observe déjà à ce niveau. Il est même fréquent de trouver des lycées lyonnais privés équipés de laboratoires.

Des professeurs assez compétents

Généralement, les enseignants dans les lycées privés à Lyon font l’objet d’une sélection rigoureuse. Ils disposent d’expériences et de savoir-faire indispensables.
Par ailleurs, les lycéens sont retenus après une phase de sélection stricte. Cette réduction d’effectifs dans les salles de cours, favorise un accompagnement individualisé des professeurs.  

Des programmes divers et variés

Dans les lycées privés à Lyon, il existe plusieurs activités qu’on ne retrouve pas forcément dans les lycées publics. Il s’agit des activités parascolaires comme les activités ludiques, culturelles, sportives ou des sorties pédagogiques.

Des évaluations fréquentes

La fréquence des Devoirs Sur Table (DST) dans les lycées privés à Lyon, permet de mettre les lycéens dans des conditions de révision permanente. Cela évite d’accumuler les lacunes et d’avoir un état des lieux de leurs connaissances.
Mais, toutes ces garanties ont un prix à payer

 

Lycée privé à Lyon : Quels inconvénients 

Il existe quelques inconvénients à évaluer, si vous décidez d’inscrire votre enfant ou d’intégrer un lycée à Lyon.

Frais des scolarités élevés

Dans un lycée public, les frais de scolarité sont gratuits. Il n’en est pas ainsi des lycées privés.  A cela, il faut ajouter des frais divers comme ceux de la cantine et les sorties pédagogiques.

L’influence des lycées confessionnels

La loi reconnaît aux lycées privés leur existence. Mais, dans leur fonctionnement, il est possible que cela influence les jeunes lycéens sur leur orientation religieuse. Cela est d’autant plus pertinent, lorsqu’il existe une différence de religion entre la famille du lycéen et celle défendue par le lycée.

Des différences dans les programmes d’enseignement

Il existe en réalité deux statuts de lycée à Paris : Les lycées sous contrat avec l’Etat et les lycées hors contrat. Si les premiers sont tout à fait respectueux des programmes de l’éducation nationale, il n’en est pas toujours ainsi des lycées hors contrat. 
Les programmes d’enseignement des lycées hors contrat et les cours dispensés ne sont pas toujours identiques à ceux proposés par l’Etat. C’est pourquoi, il est, nécessaire de s’en informer avant d’entreprendre toute démarche. 
Par ailleurs, on constate que les promoteurs des lycées privés à Lyon sont libres dans la sélection de leurs lycéens, sous réserve de ne discriminer aucun candidat.

 

Fabert vous aide à trouver le lycée privé qu'il vous faut à Lyon

Vous avez du mal à faire le choix du bon lycée privé à Lyon? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver le bon lycée privé pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez un lycée privé sur Lyon  et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Fabert si vous avez des questions sur votre orientation scolaire.

Fabert s'engage à que vous trouviez le lycée privé parfait pour votre enfant à Lyon.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer