Très souvent, au Centre Fabert, nous entendons la question suivante : est-ce une bonne école ? Et nous répondons invariablement : il n'y a pas, à quelques rares exceptions près, de mauvaises écoles. Une école est bonne quand il y a adéquation entre le profil du jeune et les critères de recrutement de l'école (tant privée que publique, de la maternelle au supérieur).

Comment choisir son école ?

Publiée le 25 août 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

Volet 1/8 : Les bonnes questions à se poser

Temps de lecture : 5 mn

Très souvent, au Centre Fabert, nous entendons la question suivante : est-ce une bonne école ? Et nous répondons invariablement : il n'y a pas, à quelques rares exceptions près, de mauvaises écoles. Une école est bonne quand il y a adéquation entre le profil du jeune et les critères de recrutement de l'école (tant privée que publique, de la maternelle au supérieur).
Alors, comment parvient-on à mettre en place cette fameuse adéquation ? Plusieurs questions doivent être lancées afin de pouvoir tendre vers cet objectif.

1/ Qui est mon enfant ?
Chaque enfant est différent et a son unique mode de fonctionnement. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses aptitudes ? Quel est son tempérament ? Quels sont ses ressorts intérieurs ? Il appartient aux parents de prendre le temps d’observer leur enfant, de parler avec lui. Ses professeurs, et ceux qui le connaissent, sont également de précieux alliés pour comprendre le type d’enseignement et de cadre éducatif qui lui corresponde.
A partir des éléments recueillis on pourra commencer à imaginer le type d’écoles qui lui conviendrait le mieux.

2/ Quelle éducation je veux pour mon enfant ?
L’école qui va être choisie doit être en harmonie avec les valeurs qui règnent dans votre famille, faute de quoi votre enfant va être tiraillé entre des approches différentes. Mais il ne s’agit pas de projeter sur votre enfant vos fantasmes quand aux études que vous voulez le voir réaliser. Il s’agit de trouver une bonne adéquation ente l’école, la famille et le profil de votre enfant. Ainsi, en réfléchissant aux besoins de votre enfant vous engagez une réflexion sur la finalité de l’école et de l’éducation.
Se poser ces questions, y apporter des réponses, c’est être sur la voie de la réussite scolaire pour votre enfant. Les études montrent que l’implication des parents dans la scolarité des enfants est un élément essentiel dans la réussite scolaire.

3/ Les conseils de mes amis sont-ils pertinents ?
Les écoles choisies par mes amis pour leurs enfants, écoles qu’ils me recommandent, et dont ils sont très satisfaits, ne sont pas forcément des écoles adaptées à mon enfant. A moins que la réflexion que nous venons de présenter ait été faite et aboutisse à s’orienter vers une de ces écoles, nous ne pouvons que vous déconseiller de suivre « aveuglément » les conseils prodigués par vos proches. La déception est très souvent au rendez-vous. Et la souffrance aussi.

4/ Dois-je faire participer mon enfant au choix de l’école ?
Il très important que votre enfant soit intégré à 100% à la réflexion que vous menez, qu’il aille avec vous aux éventuels rendez-vous qui seront pris. Cette recommandation est valable quel que soit l’âge de l’enfant. Plus l’enfant sera impliqué dans le processus, plus il adhérera au choix de l’école.

5/ Dois-je choisir une école pour toute sa scolarité (hors supérieur) ?
Non, même s’il faut éviter des changements trop fréquents. On peut imaginer de faire le  primaire dans une école, le collège dans une autre, et le lycée encore dans une autre. Tout dépendra de l’évolution de votre enfant. Il se peut fort bien qu’à la fin de son primaire ou de son collège, un autre établissement lui convienne mieux. Votre enfant change ! Et l’école aussi peut évoluer, par exemple à la faveur d’une nouvelle direction.

Pour conclure, il ne faut pas chercher l’école idéale. Elle n’existe pas. Ce qui va compter c’est de trouver une école adaptée à votre enfant, à son niveau de maturité et au contexte familial.

Thomas Jallaud

Prochaine parution : Volet 2/8. Quel type d’école choisir ?

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer