Vous ne savez pas comment choisir votre école d'ingénieurs à Paris? Fabert vous aide dans le choix de votre cursus et vous oriente vers la bonne école qui répondre à votre profil.

Comment choisir son école d'ingénieur à Paris?

Publiée le 22 juin 2020 dans la catégorie Scolarité et orientations

L'ingénierie est un sujet vaste, et regroupant plusieurs spécialisations. Il peut être difficile de déterminer celle qui vous convient. Si vous habitez ou que vous souhaitez étudier à Paris, le choix d'une école d'ingénieurs ne manque pas. Encore faut-il savoir ce qu'on aime pour choisir son école d'ingénieurs à Paris. Pour vous aider à vous décider, vous devez identifier ce qui vous passionne. Qu'est-ce qui vous rend enthousiaste? Sur quel sujet passez-vous le plus clair de votre temps libre?

Tous les types d'ingénierie incluent une certaine forme de résolution de problèmes (et visent généralement à faciliter la vie), mais quelle spécialisation vous motive le plus? Si vous choisissez une voie qui vous intéresse naturellement, il vous sera plus facile de rester motivé et impliqué durant votre cursus.

Voici un aperçu des différentes branches de l'ingénierie, afin de vous aider à choisir celle qui pourrait vous convenir. Vous pouvez aisément choisir une école d'ingénieurs à Paris qui propose ces cursus.

 

Une photo de Paris, qui possède de nombreuses écoles d'ingénieurs

 

Le génie civil à Paris

Le génie civil traite de la conception et le développement de projets d'infrastructure. Cela peut être à grande échelle, comme le développement de systèmes de transport ou de réseaux d'approvisionnement en eau. Cela peut être également à plus petite échelle, comme le développement de routes ou de bâtiments.

Ce cursus est fait pour vous si...

  • Vous aimez concevoir des choses en tout genre.

  • Vous êtes intéressé par la mécanique, l'hydraulique, la géotechnique, la science des matériaux ou encore l'analyse statistique.

  • Vous souhaitez développer vos compétences en conception, en particulier en conception assistée par ordinateur.

Les spécialisations communes du génie civil comprennent le génie des structures, le génie architectural, le génie des transports, le génie de l'environnement et le génie hydraulique.

Sélectionnez votre future école d'ingénieurs à Paris grâce à notre annuaire.

 

L'ingénierie de l'aérospatial / aéronautique à Paris

Cette branche de l'ingénierie s'occupe de la recherche, de la conception, du développement, de la construction, des essais et de la technologie des aéronefs. Vous avez également la possibilité d'étudier l'ingénierie spatiale, en vous concentrant sur la conception d'engins destinés à aller dans l'espace.

Ce cursus est fait pour vous si...

  • Vous êtes fasciné par l’histoire des machines volantes.
  • Vous avez un vif intérêt pour la mécanique des avions.
  • Vous aimez les simulations de vols et savoir comment les engins aéronautiques réagissent dans des conditions extrêmes.

Si vous étudiez le génie aéronautique, vous pouvez vous spécialiser en aérodynamique, aéroélasticité, analyse des composites, avionique et en propulsion.

Choisissez votre future école d'ingénieurs en aéronautique à Paris grâce à notre annuaire.

 

Apprendre à être ingénieur chimiste à Paris

Ce type d'ingénierie concerne l'utilisation de procédés chimiques et biologiques pour produire des matériaux ou des substances. C'est un sujet pluridisciplinaire, combinant les sciences naturelles et expérimentales (comme la chimie et la physique), ainsi que les sciences de la vie (comme la biologie et la biochimie). Ce crusus intègre également des mathématiques.

Ce cursus est fait pour vous si...

  • Vous avez des capacités d'analyse.
  • Vous envisagez d'étudier la chimie ou une autre science naturelle.
  • Vous êtes intéressé par la manière dont sont produits les produits du quotidien.

Si vous choisissez d'étudier le génie chimique, vous pouvez vous spécialiser en génie des réactions chimiques, en conception d'usines, en génie des procédés ou en conception de procédés.

Choisissez votre future école d'ingénieurs en chimie à Paris grâce à notre annuaire.

 

Devenir ingénieur informatique

L'ingénierie informatique concerne la conception et le prototypage de matériel informatique et de logiciels. Ce sujet intègre également la relation entre l'électricité et l'informatique.

Ce cursus est fait pour vous si...

  • Vous êtes intéressé par une carrière impliquant de travailler sur des ordinateurs, par exemple en tant que développeur de logiciels ou ingénieur en informatique.
  • Les mathématiques et les sciences vous intéressent et souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement physique des ordinateurs.
  • Vous souhaitez créer de nouveaux produits et systèmes basés sur les avancées technologiques en informatique.

Les spécialisations en génie informatique ressemblent à celles proposées dans les diplômes en informatique. On peut retrouver par exemple l'infographie et la sécurité des réseaux. Les sujets propres à l'ingénierie informatique s'apparentent principalement aux systèmes dotés de microprocesseurs, à l'architecture informatique et la conception VHDL (langage de description du matériel).

Trouver votre future école d'ingénieurs à Paris grâce à notre annuaire.

 

L'ingénierie dans l'électrique/électronique à Paris

Le génie électrique et électronique concernent l'utilisation de l'énergie électrique. En quoi ces deux domaines différent? Les ingénieurs électriciens se concentrent principalement sur la production et la fourniture d'énergie électrique à grande échelle. Quant à eux, les ingénieurs en électronique travaillent sur les circuits électroniques, beaucoup plus petits, tels que ceux utilisés dans les ordinateurs.

Ce cursus est fait pour vous si...

  • Vous êtes intéressé par le fonctionnement des appareils et des systèmes électroniques.
  • Vous voulez contribuer au développement des futurs technologies.
  • Vous voulez comprendre comment les systèmes électroniques sont configurés et contribué à leur amélioration.

Vous pourriez vous spécialiser dans les domaines suivants du génie électrique et électronique: production et fourniture d'électricité, communications et médias, systèmes informatiques et systèmes robotiques. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Découvrez votre future école d'ingénieurs à Paris grâce à notre annuaire.

 

Vous avez pu avoir un aperçu des cursus possibles en ingénieurie. Il existent d'autres cursus comme l'ingénieurie mécanique ou encore le management en ingénieurie. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre orientation et à consulter notre annuaire pour trouver votre école d'ingénieurs à Paris.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer