Choisir un lycée privé à Bordeaux peut être une bonne solution pour un parent qui cherche une bonne scolarité pour son enfant. Fabert vous éclaire sur la question.

Choisir un lycée privé à Bordeaux

Publiée le 27 janvier 2021 dans la catégorie Scolarité et orientations

Il y a environ dans la ville de Bordeaux 14 lycées privés d’enseignement général et 16 lycées privés d’enseignement professionnel. Parmi les critères de choix, l’excellence ou la réputation du lycée concerné n’est pas suffisant. Cet article se propose de vous présenter les avantages d’un lycée privé à Bordeaux et de déterminer les critères de choix essentiels.

Choisir son lycée privé à Bordeaux


Les avantages d’un lycée privé à Bordeaux

Si les lycées privés de la métropole bordelaise sont aux premières places dans les classements, cela s’explique par le fait qu’ils garantissent mieux la réussite scolaire. 
Les effectifs sont réduits et la sélection des enseignants est très rigoureuse. Cela favorise un suivi personnalisé des lycéens. Quant aux élèves en difficulté, ils sont assurés de réussir leur scolarité et de ne pas décrocher.
Par ailleurs, les lycées privés à Bordeaux sont dotés des équipements technologiques nécessaires. La discipline qui y règne et la régularité des contrôles pédagogiques et administratifs incitent les élèves à réviser au jour le jour leurs cours. 

Comment choisir un lycée privé à Bordeaux ?

Plusieurs critères sont pris en compte. 

Les classements et le taux de réussite au BAC du lycée

Vous gagnerez beaucoup à consulter le classement des lycées dans votre zone géographique. Bien évidemment, tous les classements ne se valent pas. Les critères pris en compte varient d’une entité à une autre. 
Ce classement prend souvent en compte le taux de réussite au BAC, le taux de mention, la valeur ajoutée du lycée visé et l’effectif moyen. Toutefois, il faut relativiser ce classement. A la base, n’oubliez que l’accès à ces lycées privés est très strict. Normal alors que les taux de réussite soient élevés. 

Les formations proposées par le lycée convoité

Tous les lycées ne proposent pas la même formation. Le choix doit donc être guidé par un enjeu post-bac : Que veut faire plus tard le futur lycéen ? Après avoir répondu à cette question, il pourra s’orienter vers un lycée d’enseignement général ou vers un lycée professionnel.

Le temps de trajet

Un lycée a beau être conforme à vos aspirations, mais s’il est très éloigné du domicile de l’élève, cela risque de lui causer des effets de fatigue. 
Il est en effet prouvé que pour récupérer des temps supplémentaires passés dans les transports, le lycéen y met un temps précieux une fois arrivé au cours. L’idéal est donc de prioriser un collège pas trop éloigné de son domicile. 

Le profil du lycéen

Il n’est pas recommandé, sauf cas exceptionnels, d’imposer un lycée à un élève. Et vous savez pourquoi ? Ce faisant, cela va probablement influencer son rendement. Il ne sera pas en fait très engagé. 
Avec une approche raisonnée, vous pouvez toutefois expliquer les raisons de ce choix, sans toutefois procéder à un forcing. 
Par ailleurs, le meilleur lycée privé de Bordeaux n’est peut-être pas l’idéal pour votre enfant. S’il est en difficulté scolaire, s’il a des troubles du langage ou s’il a un potentiel limité, il serait contreproductif de l’inscrire dans un lycée élitiste, avec des élèves dotés d’un potentiel nettement plus élevé.

Fabert vous aide à trouver le lycée privé qu'il vous faut à Bordeaux

Vous avez du mal à faire le choix du bon lycée privé à Bordeaux? Fabert vous guide dans ce processus et vous accompagne. Grâce à son programme de recherche d'école et d'accompagnement, Fabert aide les parents à trouver le bon lycée privé pour leurs enfants. Ainsi, si vous recherchez un lycée privé sur Bordeaux et que vous souhaitez vous faire accompagner, demandez une consultation pédagogique auprès de Fabert. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Fabert si vous avez des questions sur votre orientation scolaire.

Fabert s'engage à que vous trouviez le lycée privé parfait pour votre enfant à Bordeaux.

Nous suivre sur nos espaces sociaux

Un conseiller d’orientation FABERT vous contactera dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, organiser un rendez-vous dans un Centre FABERT. Du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visitesEn savoir plusFermer